News

informiert bleiben

Newsletter


Ruth Dreifuss rend hommage aux 100 ans d’engagement du Service Civil International (SCI). La Fédération suisse du service civil CIVIVA décerne le 8e Prix CIVIVA au SCI pour son engagement extraordinaire en faveur du service civil.

En savoir plus

Le parlement vient de dire NON au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service civil est au moins provisoirement sauvé. Cette décision souligne l’importance de cette institution dans notre système de service obligatoire.

En savoir plus

Le Conseil national souhaite durcir le plus possible les conditions d’accès au service civil. Il suit ainsi la vision anti-service civil du Conseil des États. Il est donc désormais nécessaire que le peuple se mobilise pour sauver le service civil. Soit en faisant monter la pression sur le Parlement pour que ce dernier refuse la loi lors du vote final, soit par un référendum porté par une large alliance.

En savoir plus

En raison de la situation extraordinaire, le Parlement fédéral a interrompu sa session de printemps. Le principal effet est que le référendum contre la modification de la loi sur le service civil doit être également interrompu. De nombreuses tâches ont déjà été accomplies et payées et sont aujourd’hui sans objet pour une durée indéfinie. Pour cela, nous avons besoin de ton aide !

En savoir plus

Il 2019 è stato un anno cruciale. Mentre la politica concretizzava i suoi attacchi contro il servizio civile, noi abbiamo creato una struttura in grado di contrastarli.

En savoir plus

2019 a été une année charnière. Alors que la politique concrétisait ses attaques contre le service civil, nous mettions en place une structure capable de les contrer.

En savoir plus

Le Conseil national demande un durcissement des conditions d’accès au service civil. Le Conseil national prend une autre voie que le Conseil des Etats. Néanmoins, les mesures prévues remettent fondamentalement en cause la forme actuelle du service civil. CIVIVA refuse tout durcissement de la loi sur le service civil.

En savoir plus

CIVIVA salue le débat sur le système de l’obligation de servir qui est lancé par cette initiative. La Fédération suisse du service civil CIVIVA suivra les développements de l’initiative et participera à la discussion.

En savoir plus

Lors d’une assemblée générale extraordinaire le 11 novembre à Berne, les membres de la Fédération suisse du service civil CIVIVA ont adopté une position concernant les nouvelles restrictions prévues dans le service civil : si le projet n’est pas fortement remanié, CIVIVA lancera le référendum.

En savoir plus

M. Daniel Gloor a reçu aujourd’hui à La-Chaux-de-Fonds le Prix CIVIVA 2019 pour les événements survenus en 1967 alors qu’il était objecteur de conscience et qui ont fait progresser le débat public et politique. Après le discours de laudatio tenu par le Conseiller aux États Didier Berberat, le prix a été remis à M. Gloor en présence de 50 personnes dont le président de la ville de La-Chaux-de-Fonds, M. Théo Bregnard. Se rappeler des situations vécues par ceux qui ont eu le courage de refuser…

En savoir plus