News

Rester au courant

Newsletter


Depuis le 1er octobre 1996 et l’entrée en vigueur de la loi sur le service civil, il est possible en Suisse d’accomplir un service civil en remplacement du service militaire. Auparavant, les hommes qui ne pouvaient concilier le service militaire avec leur conscience devaient s’attendre à être condamnés à une peine de travail ou de prison. Aujourd’hui, ils sont près de 20'000 civilistes à être engagés dans les soins, le social ou la protection de la nature.

En savoir plus

L’armée et la protection civile se plaignent de problèmes d’alimentation de leurs effectifs. La Commission de la politique de sécurité du Conseil des États traite actuellement un nouveau rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a analysé ce rapport et montre pourquoi le service civil ne peut pas résoudre ces prétendus problèmes.

En savoir plus

Ruth Dreifuss rend hommage aux 100 ans d’engagement du Service Civil International (SCI). La Fédération suisse du service civil CIVIVA décerne le 8e Prix CIVIVA au SCI pour son engagement extraordinaire en faveur du service civil.

En savoir plus

Quelques réflexions sur le rejet de la détérioration de la loi sur le service civil, un regard autocritique, et un rapport de l’hebdomadaire WOZ sur le commerce d’armes.

En savoir plus

Le parlement vient de dire NON au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service civil est au moins provisoirement sauvé. Cette décision souligne l’importance de cette institution dans notre système de service obligatoire.

En savoir plus

Le Conseil national souhaite durcir le plus possible les conditions d’accès au service civil. Il suit ainsi la vision anti-service civil du Conseil des États. Il est donc désormais nécessaire que le peuple se mobilise pour sauver le service civil. Soit en faisant monter la pression sur le Parlement pour que ce dernier refuse la loi lors du vote final, soit par un référendum porté par une large alliance.

En savoir plus

En raison de la situation extraordinaire, le Parlement fédéral a interrompu sa session de printemps. Le principal effet est que le référendum contre la modification de la loi sur le service civil doit être également interrompu. De nombreuses tâches ont déjà été accomplies et payées et sont aujourd’hui sans objet pour une durée indéfinie. Pour cela, nous avons besoin de ton aide !

En savoir plus

Il 2019 è stato un anno cruciale. Mentre la politica concretizzava i suoi attacchi contro il servizio civile, noi abbiamo creato una struttura in grado di contrastarli.

En savoir plus

2019 a été une année charnière. Alors que la politique concrétisait ses attaques contre le service civil, nous mettions en place une structure capable de les contrer.

En savoir plus

Le Conseil national demande un durcissement des conditions d’accès au service civil. Le Conseil national prend une autre voie que le Conseil des Etats. Néanmoins, les mesures prévues remettent fondamentalement en cause la forme actuelle du service civil. CIVIVA refuse tout durcissement de la loi sur le service civil.

En savoir plus