Rester au courant

Newsletter


Mercredi 8 octobre, une large alliance composée d'organisations de la société civile, d'associations concernées et d’établissements d'affectation a annoncé le lancement d'un référendum contre la modification de la loi sur le service civil. Les mesures prévues sont néfastes, inutiles, dangereuses, manipulatrices et illégales. Elles affaiblissent une institution qui soutient notre société et touchent précisément les domaines où le manque de moyens se fait déjà sentir aujourd'hui.

Lire la suite

Lors de sa séance du 24 septembre, le Conseil des États a suivi le Conseil national et approuvé la révision de la Loi sur le service civil (LSC). Cette révision est inutile, néfaste et affaiblit le service civil sans renforcer l'armée. L'armée n'a aucun problème d'effectifs et la solution actuelle de la preuve par l'acte est conforme à la Constitution. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA rejette le projet et, s'il est approuvé lors du vote final, lancera un référendum avec ses…

Lire la suite

Lors de sa séance du 18 juin, le Conseil national a décidé de soutenir la révision de la loi sur le service civil (LSC). Cette modification affaiblit le service civil sans renforcer l'armée. L'armée n'a aucun problème d'effectif et la solution actuelle de la preuve par l'acte est conforme à la Constitution. La révision en question est contraire à la Constitution et au droit international. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA rejette le projet et lancera un référendum si le Conseil…

Lire la suite

Pour le 1er août ou à convenir, CIVIVA cherche une personne pour endosser le poste de Responsable Romandie à 30%. Postulations ouvertes jusqu'au 6 juillet.

Lire la suite

Lors de sa séance du 5 juin 2025, le Conseil national a suivi sa Commission de la politique de sécurité et a soutenu, par l'adoption d'une motion, l'introduction immédiate d'une obligation de servir dans la sécurité. Sous prétexte d'un prétendu problème d'alimentation de l'armée et de la protection civile, on tente de nuire considérablement au service civil. Ces reculs sont inacceptables pour la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA. Le Conseil des Etats doit intervenir d'urgence pour…

Lire la suite

Lors de sa séance des 12 et 13 mai, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national s'est prononcée en faveur de la révision de la loi sur le service civil. Les six mesures proposées remettent en question l'idée de base du service civil. Le projet n'est pas dans l'intérêt public, car l'alimentation de l'armée est garantie. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA rejette donc le projet et examine la possibilité d'un référendum.

Lire la suite

Hier, le 26 mars 2025, a eu lieu l'Assemblée Générale annuelle de la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA à Berne. CIVIVA a réélu son comité, avec un nouveau membre, Lukas Stoffel. Elle s’est également préparée pour une année qui s’annonce combattive.

Lire la suite

L'année 2023 a été marquée par les effets de la crise climatique. Pour ces raisons, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a décidé de décerner le Prix CIVIVA de cette année à la Fondation Actions Environnement ainsi qu'à l’association Naturnetz. Toutes deux sont des établissements d'affectation du service civil qui s'engagent quotidiennement avec leurs civilistes pour une nature suisse pleine de diversité et capable de faire face aux changements.

Lire la suite

Dans le cadre de la procédure de consultation, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA prend position sur la modification de la loi sur la protection de la population et la protection civile, de la loi sur l'armée et de la loi sur le service civil.

Lire la suite

Le Conseil des Etats a accepté une motion qui veut garantir les effectifs de l'armée en affaiblissant le service civil.

Lire la suite