News

informiert bleiben

Newsletter


Le samedi 3 septembre 2016, la fédération suisse du service civil CIVIVA a fêté les 20 ans d'existence du service civil en Suisse. Les quelques 80 personnes présentes à la fête ont montré un grand intérêt pour le service civil et la discussion à propos de son développement futur.

En savoir plus

La fédération suisse du service civil CIVIVA a eu le plaisir de remettre aujourd'hui à Winterthur pour la cinquième fois le prix du service civil. Le gagnant est l'association Grünwerk, qui fête son 15ème anniversaire cette année. L'association Grünwerk est l'exemple type de l'engagement de civilistes, de l'utilisation de leur grand potentiel et a fait preuve d'un engagement de longue haleine dans la protection de la nature. Le discours a été tenu par le président de la ville de Winterthur,…

En savoir plus

Le Conseil national a débattu à nouveau de la révision de la Loi sur le service civil (LSC). Le Conseil décide de suivre la décision du Conseil des États de mercredi passé et d'ajouter ainsi le nouveau domaine d'affectation „instruction publique“ dans la révision de loi.

En savoir plus

Le Conseil des États a traité aujourd'hui de la révision de la loi sur le service civil (LSC). À l'avenir une recrue militaire pourra encore déposer quand il le souhaite une demande d'admission au service civil, un conflit de conscience pouvant se déclarer à tout moment. De plus, la possibilité d'effectuer une affectation à l'étranger a été maintenue rejetant une proposition de l'UDC. Enfin, la proposition du conseil fédéral de créer un nouveau domaine d'affectation a été ajouté à la loi,…

En savoir plus

Le conseil national a débattu aujourd'hui de la troisième révision de la loi sur le service civil (LSC). En matière d'accès au service civil, le parlement a suivi la majorité de sa commission de la politique de sécurité (CPS) en se prononçant contre une restriction des possibilités d'accès. De plus, la possibilité d'effectuer des affectations à l'étranger a été maintenue, suite à une proposition de suppression de l'UDC. La proposition du conseil fédéral de créer un nouveau domaine d'affectation…

En savoir plus

La Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS) a poursuivi aujourd'hui son débat à propos de la révision de la Loi sur le service civil (LSC). Elle recommande au Conseil national de ne pas restreindre les possibilités d'accès au service civil. Elle confirme sa décision de ne pas ajouter le domaine d'affectation „instruction publique“ dans la loi.

En savoir plus

Le Centre régional de Lucerne de l’Organe d’exécution du service civil est in-tégré à celui d’Aarau. Il n’y a pas de changement substantiel pour les établis-sements d’affectation et les civilistes.

En savoir plus

La CPS a décidé aujourd’hui de soutenir la troisième révision de la LSC. Pourtant, elle en a soustrait l’élément essentiel. Selon la majorité de la Commission, à l’avenir les affectations de civilistes dans les écoles ne devront pas être autorisées. En outre, la CPS a demandé au Conseil fédéral d’étudier les variantes selon lesquelles les dépôts des demandes d’admission au service civil pourraient être restreintes.

En savoir plus

À Bellinzone, CIVIVA a remis à pour la quatrième fois le prix du service civil. L’honneur revient cette année à Luca Buzzi, coordinateur au Centro per la nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI). Son engagement en faveur de la non-violence, de l’objection de conscience et du service civil dure maintenant depuis des dizaines d’années. CIVIVA souhaite le remercier avec le prix de l’année 2014. En marge de la cérémonie, la bande-annonce du film CIVIMANIA a été présentée pour la première fois.

En savoir plus

Aujourd’hui, le Conseil des Etats a refusé une motion qui réclamait un allongement de la durée du service civil. Déposée en 2009, cette attaque de la Conseillère nationale argovienne Corina Eichenberger (PLR) visait à augmenter le facteur actuel de durée du service civil de 1,5 à 1,8. La chambre des Etats a rejeté sans contre-proposition cette motion cynique intitulée « Rapport équitable entre la durée du service civil et du service militaire ». Le Conseil des Etats a ainsi suivi l’avis unanime…

En savoir plus