News

Rester au courant

Newsletter


Le chef de l’armée Philippe Rebord a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il souhaite diminuer le nombre d’admissions au service civil. Il a appelé à un durcissement de la loi par le politique. La Conseillère nationale Lisa Mazzone, Co-Présidente de CIVIVA et membre de la Commission de politique de sécurité invite l’armée à se concentrer sur l’essentiel : « L’armée doit résoudre ses problèmes de sens au lieu de faire diversion en attaquant le service civil ».

En savoir plus

Le Conseil national a décidé à une courte majorité de donner la responsabilité au Conseil fédéral de transférer l'organe d’exécution du service civil du département de l'économie et de la formation vers le département de la défense. Une telle décision remet clairement en cause l'indépendance du service civil vis à vis du service militaire.

En savoir plus

La Conseillère nationale Lisa Mazzone (Les Verts) reprend la direction politique de la fédération suisse du service civil CIVIVA des mains de l'ancien Conseiller national Heiner Studer (Parti évangélique).

En savoir plus

Le samedi 3 septembre 2016, la fédération suisse du service civil CIVIVA a fêté les 20 ans d'existence du service civil en Suisse. Les quelques 80 personnes présentes à la fête ont montré un grand intérêt pour le service civil et la discussion à propos de son développement futur.

En savoir plus

La fédération suisse du service civil CIVIVA a eu le plaisir de remettre aujourd'hui à Winterthur pour la cinquième fois le prix du service civil. Le gagnant est l'association Grünwerk, qui fête son 15ème anniversaire cette année. L'association Grünwerk est l'exemple type de l'engagement de civilistes, de l'utilisation de leur grand potentiel et a fait preuve d'un engagement de longue haleine dans la protection de la nature. Le discours a été tenu par le président de la ville de Winterthur,…

En savoir plus

Le Conseil national a débattu à nouveau de la révision de la Loi sur le service civil (LSC). Le Conseil décide de suivre la décision du Conseil des États de mercredi passé et d'ajouter ainsi le nouveau domaine d'affectation „instruction publique“ dans la révision de loi.

En savoir plus

Le Conseil des États a traité aujourd'hui de la révision de la loi sur le service civil (LSC). À l'avenir une recrue militaire pourra encore déposer quand il le souhaite une demande d'admission au service civil, un conflit de conscience pouvant se déclarer à tout moment. De plus, la possibilité d'effectuer une affectation à l'étranger a été maintenue rejetant une proposition de l'UDC. Enfin, la proposition du conseil fédéral de créer un nouveau domaine d'affectation a été ajouté à la loi,…

En savoir plus

Le conseil national a débattu aujourd'hui de la troisième révision de la loi sur le service civil (LSC). En matière d'accès au service civil, le parlement a suivi la majorité de sa commission de la politique de sécurité (CPS) en se prononçant contre une restriction des possibilités d'accès. De plus, la possibilité d'effectuer des affectations à l'étranger a été maintenue, suite à une proposition de suppression de l'UDC. La proposition du conseil fédéral de créer un nouveau domaine d'affectation…

En savoir plus

La Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS) a poursuivi aujourd'hui son débat à propos de la révision de la Loi sur le service civil (LSC). Elle recommande au Conseil national de ne pas restreindre les possibilités d'accès au service civil. Elle confirme sa décision de ne pas ajouter le domaine d'affectation „instruction publique“ dans la loi.

En savoir plus

Le Centre régional de Lucerne de l’Organe d’exécution du service civil est in-tégré à celui d’Aarau. Il n’y a pas de changement substantiel pour les établis-sements d’affectation et les civilistes.

En savoir plus