News

Rester au courant

Newsletter


« La situation est grave ». C'est un slogan de l'Office fédéral de la santé publique sur la situation sanitaire telle que nous la connaissons tous. La situation est si grave que l'armée est intervenue sur tout le territoire fédéral, et avec elle l'idée que « l'armée est utile » est revenue.

En savoir plus

En raison de la situation extraordinaire, le Parlement fédéral a interrompu sa session de printemps. Le principal effet est que le référendum contre la modification de la loi sur le service civil doit être également interrompu. De nombreuses tâches ont déjà été accomplies et payées et sont aujourd’hui sans objet pour une durée indéfinie. Pour cela, nous avons besoin de ton aide !

En savoir plus

È con grande piacere che vi invitiamo all’assemblea generale annuale della Federazione svizzera del servizio civile CIVIVA. Oltre alla usuali trattande avrete modo di scoprire dei punti di vista interessanti dalla politica, dall’amministrazione e a livello d’esecuzione del servizio civile.

En savoir plus

Nous vous convions à l’assemblée générale annuel de la Fédération suisse du service civil CIVIVA. En plus des aspects internes de l’association, nous vous présenterons aussi des éléments intéressants sur l’administration et l’exécution du service civil ainsi que sur les discussions politiques en cours.

En savoir plus

Il 2019 è stato un anno cruciale. Mentre la politica concretizzava i suoi attacchi contro il servizio civile, noi abbiamo creato una struttura in grado di contrastarli.

En savoir plus

2019 a été une année charnière. Alors que la politique concrétisait ses attaques contre le service civil, nous mettions en place une structure capable de les contrer.

En savoir plus

Le Conseil national demande un durcissement des conditions d’accès au service civil. Le Conseil national prend une autre voie que le Conseil des Etats. Néanmoins, les mesures prévues remettent fondamentalement en cause la forme actuelle du service civil. CIVIVA refuse tout durcissement de la loi sur le service civil.

En savoir plus

Les élections fédérales du 20 octobre ont profondément modifié le paysage politique suisse. Beaucoup de choses pourraient changer au Conseil national. Samuel Steiner, coprésident de CIVIVA, nous livre son analyse.

En savoir plus

Max Spring résume bien la situation. La mer est bel et bien agitée, et il est vrai qu’on y trouve quelques requins. Nous devons être vigilants, oui. Mais nous devons aussi rester calmes et manier les rames et la boussole avec confiance. Après tout, le service civil repose sur les épaules d’un mouvement qui a plus de 100 ans. Nous ne sommes pas face à la dernière lubie hipsterisante d’une micro-communauté d’altermondialistes intolérants au lactose. Non, il est question ici d’un gage de véritable…

En savoir plus

L’année 2019 a été marquée par le mouvement des jeunes pour le climat. On entend parler de la création d’un «service environnemental». Il a été proposé par Némo Graells. Florian Schweri lui a posé des questions.

En savoir plus