News

Rester au courant

Newsletter


La CPS a décidé aujourd’hui de soutenir la troisième révision de la LSC. Pourtant, elle en a soustrait l’élément essentiel. Selon la majorité de la Commission, à l’avenir les affectations de civilistes dans les écoles ne devront pas être autorisées. En outre, la CPS a demandé au Conseil fédéral d’étudier les variantes selon lesquelles les dépôts des demandes d’admission au service civil pourraient être restreintes.

En savoir plus

À Bellinzone, CIVIVA a remis à pour la quatrième fois le prix du service civil. L’honneur revient cette année à Luca Buzzi, coordinateur au Centro per la nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI). Son engagement en faveur de la non-violence, de l’objection de conscience et du service civil dure maintenant depuis des dizaines d’années. CIVIVA souhaite le remercier avec le prix de l’année 2014. En marge de la cérémonie, la bande-annonce du film CIVIMANIA a été présentée pour la première fois.

En savoir plus

Aujourd’hui, le Conseil des Etats a refusé une motion qui réclamait un allongement de la durée du service civil. Déposée en 2009, cette attaque de la Conseillère nationale argovienne Corina Eichenberger (PLR) visait à augmenter le facteur actuel de durée du service civil de 1,5 à 1,8. La chambre des Etats a rejeté sans contre-proposition cette motion cynique intitulée « Rapport équitable entre la durée du service civil et du service militaire ». Le Conseil des Etats a ainsi suivi l’avis unanime…

En savoir plus

Face à l’augmentation du nombre de civilistes, le Conseil fédéral réfléchit à de nouveaux terrains d’affectation, dont les écoles. Arrivera-t-on à gérer l’afflux?

En savoir plus

Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui le message relatif à la révision de la loi sur le service civil, veillant ainsi au maintien d’une exécution rationnelle et efficace du service civil. Information plus précoce des requérants au sujet de leurs obligations, optimisation de la formation des civilistes et élargissement des possibilités d’affectation sont les points essentiels de cette révision.

En savoir plus

Un communiqué de presse de la fédération suisse du service civil CIVIVA, à l'occasion de son assemblée générale.

En savoir plus

La fédération du service civil suisse CIVIVA a pu pour la troisième fois remettre le prix national du service civil, le «Prix CIVIVA ». Cette année le lauréat est Samuel Werenfels ancien directeur de l?organe d?exécution du service civil ZIVI. Le juriste a quitté ses fonctions cet été après avoir développé le service civil durant 25 années jusqu?à en faire une institution d?état. Son implication pour la mise en place, la réalisation et l'application du service civil en Suisse va être récompensée…

En savoir plus

Les électeurs suisses ont largement refusé l'initiative "Oui à l'abrogation du service militaire obligatoire". Ainsi, l'obligation de servir pour les hommes suisses reste d'actualité et avec elle le service civil, grâce auquel un précieux travail pour la société et l'environnement est fait.

En savoir plus

Christoph Hartmann sera le nouveau chef de l'Organe d'exécution du service civil au sein du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Le DEFR l'a désigné comme successeur de Samuel Werenfels, qui quitte son poste. Christoph Hartmann entrera en fonction le 1er août 2013.

En savoir plus

Le 1er octobre 1992, le peuple suisse a adopté à une forte majorité l'article constitutionnel sur le service civil. Quatre ans plus tard, les premiers civilistes ont été admis au service civil. La fédération suisse pour le service civil CIVIVA a effectué cette année un sondage auprès des établissements d'affectation. Plus de 1'000 établissements y ont répondu. La grande majorité d'entre eux sont très satisfaits du service civil, des civilistes et des autorités. Les établissements d'affectation…

En savoir plus