News

Rester au courant

Newsletter


L’association ServiceCitoyen.ch veut réinventer le système de l’obligation de servir. Sa co-présidente, Noémie Roten, discute avec Gregor Szyndler de l‘engagement des citoyennes et citoyens, ainsi que de l‘esprit de milice et des avantages d‘améliorer le système de conscription.

En savoir plus

CIVIVA salue le débat sur le système de l’obligation de servir qui est lancé par cette initiative. La Fédération suisse du service civil CIVIVA suivra les développements de l’initiative et participera à la discussion.

En savoir plus

Depuis 1996, les jeunes Suisses peuvent effectuer un service civil de remplacement au lieu du service militaire, sans examen de conscience depuis 10 ans. Quelle est le regard actuel des jeunes conscrits sur le service civil ? Lukas Leuzinger témoigne d’une journée d’orientation.

En savoir plus

Que ce soit dans l’institution sociale Pfarrer Sieber (Pasteur Sieber), chez Pro Natura ou à l’EMS Schlössli Pieterlen, les établissements d’affectation (EA) sont satisfaits des civilistes, de l’organe CIVI et de la plateforme E-Zivi. Toutefois, la réduction prévue du nombre de civilistes suscite quelques inquiétudes parmi les EA.

En savoir plus

Jakub Samochowiec est chercheur à l‘Institut Gottlieb Duttweiler et co-auteur de l‘étude « Les nouveaux bénévoles ». Dans une entrevue, il décrit comment le bénévolat et le service civil peuvent contribuer à une société plus solide. L’interview est menée par Gregor Szyndler.

En savoir plus

A la mi-septembre, Nicola Goepfert, secrétaire général de CIVIVA, m’a demandé de façon totalement inattendue de participer à l’émission de discussion « Club » de la télévision alémanique SRF. Après avoir décidé de participer, l’annonce par la rédaction de «Club» du cercle des participants m’a fait douter de mon choix.

En savoir plus

Lors d’une assemblée générale extraordinaire le 11 novembre à Berne, les membres de la Fédération suisse du service civil CIVIVA ont adopté une position concernant les nouvelles restrictions prévues dans le service civil : si le projet n’est pas fortement remanié, CIVIVA lancera le référendum.

En savoir plus

En 1969, le philosophe Hans Saner défend l‘écrivain Christoph Geiser, accusé d‘objection de conscience. Simon Morgenthaler a plongé pour nous dans les Archives littéraires suisses.

En savoir plus

Daniel Gloor a été arrêté en 1967 en tant qu‘objecteur de conscience, a mis la criminalisation des objecteurs de conscience à l‘ordre du jour et a fait campagne pour le service civil. Il a reçu le Prix CIVIVA 2019.

En savoir plus

En 1989, pendant que des brigadiers combattaient l’initiative du GSsa, Urs Urech jouait de la trompette. Plus tard, il refusa de servir et fut condamné à des travaux d’intérêt général, convertis ensuite en service civil.

En savoir plus