News

informiert bleiben

Newsletter


Le Conseil Fédéral a publié en mars un rapport sur "l'intégration de personnes inaptes ou réformées dans la réflexion sur le service civil". Il a ainsi répondu à un postulat du Conseiller aux Etats Claude Hêche (PS, JU) qui avait demandé s'il était possible que des personnes inaptes ou réformées puissent exercer un service civil.

En savoir plus

"Le Conseil fédéral serait-il disposé à étendre le champ d'affectation des civilistes au domaine scolaire et à inviter les autorités compétentes à promouvoir ce type d'affectations?". C'est la question qu'a posée Yvonne Feri (PS, AG) dans une interpellation. Elle fait référence aux plans de l'organe d'exécution qui, vu la hausse des demandes pour le service civil, prévoient d'inclure de nouveaux domaines d'affectation comme l'appui à l'enseignement, les soins Spitex ou l'aide aux montagnards.…

En savoir plus

Les admissions au service civil ont baissé l'année dernière d?environ un tiers. Cela confirme que le service civil ne représente à terme aucun danger pour les effectifs de l'armée. D'autres durcissements de l'ordonnance ou modifications de loi deviennent dès lors vides de sens.

En savoir plus

Dans le canton Zurich, le gouvernement prend congé solennellement des militaires après l'accomplissement de leur devoir. Les civilistes, eux, ne reçoivent qu'une lettre d'information. Selon le député vert Andreas Wolf, cela doit changer.

En savoir plus

L'obligation de servir, telle que prévue dans la Constitution, est mise à mal depuis plusieurs années. En effet, à peine un Suisse sur deux effectue encore son service militaire ou civil jusqu'à son terme. Dans son rapport "Le Contrat citoyen", la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse CFEJ propose de passer au libre choix entre les deux formes de service. Afin de rénover l'obligation de servir, mais aussi pour offrir aux jeunes un engagement au profit de la collectivité ayant un sens…

En savoir plus

Aux civilistes, établissements d'affectation et ami-e-s du service civil: Nous avons le plaisir de vous inviter à la première remise du prix-CIVIVA pour le service civil (avec apéritif). La cérémonie aura lieu le 14 octobre à 19h dans le secrétariat d'Amnesty International à Berne (Speichergasse 33).

En savoir plus

La session des jeunes demande à la Confédération de promouvoir le service civil dans le domaine de la coopération au développement à l'étranger.

En savoir plus

Par le présent message, nous souhaitons rappeler qu'au premier avril, nous fêterons la deuxième année de la uppression de l'examen de conscience.

En savoir plus

Le 5 août été inauguré le nouveau centre de formation à Schwarzenburg, dans le canton de Berne, visant à centraliser la formation des civilistes.

En savoir plus