Activités que faisons-nous?

Le 9ème Prix CIVIVA est décerné à la Croix-Rouge suisse (CRS)

Le 29 novembre, CIVIVA a remis le 9ème Prix CIVIVA à la Croix-Rouge suisse en l'honneur de son engagement extraordinaire pour le service civil.

Communiqué de presse de la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA concernant la remise du 9ème Prix CIVIVA à la Croix-Rouge suisse (CRS) le 29 novembre.

37'000. C'est le nombre de jours de service effectués par les civilistes pendant la pandémie de Covid-19, en plus des affectations habituelles dans le domaine des soins et de la santé. Les sections cantonales de la Croix-Rouge suisse, qui sont intervenues quotidiennement pendant cette crise, ont également engagé plus de civilistes que d'habitude. Cet engagement a désormais été récompensé à travers la remise du 9ème Prix CIVIVA.

En décernant le Prix CIVIVA, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA honore régulièrement un engagement exceptionnel en faveur du service civil. Cette année, le 9ème Prix CIVIVA est attribué à la Croix-Rouge suisse. Barbara Schmid-Federer, présidente de la Croix-Rouge suisse et ancienne conseillère nationale, se réjouit : " Les civilistes sont un soutien précieux en temps de catastrophes, mais aussi dans le travail quotidien de la Croix-Rouge suisse (CRS). C'est un honneur pour nous que la CRS reçoive le Prix CIVIVA".

Lukas Engelberger, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), en est convaincu : "Ces affectations sont d'une grande importance pour l'ensemble de la société. C'est justement en cas de crise que le service civil peut être engagé de manière ciblée et venir en aide aux institutions qui atteignent leurs limites".

Pendant la pandémie de Covid-19, de nombreux civilistes ont effectué plus de 37'000 jours de service sous forme d'affectations d'urgence, en plus des affectations habituelles dans le domaine des soins et de la santé. Les sections cantonales de la Croix-Rouge suisse, qui sont intervenues quotidiennement pendant cette crise, ont également engagé plus de civilistes que d'habitude. De même, la Croix-Rouge suisse s'est fortement engagée - et là aussi avec le soutien de civilistes - dans l'accueil et le soutien de personnes fuyant l'Ukraine. Cela montre que le service civil est une ressource importante dans les situations de crise.

Pour le conseiller national et co-président de CIVIVA Fabien Fivaz, une chose est sûre : "En Suisse, nous devons nous estimer heureux et heureuses de pouvoir compter sur le service civil. Les interventions d'urgence montrent à quel point un service civil fort et autonome est essentiel. Ce n'est que de cette façon que l'engagement quotidien de la Croix-Rouge suisse peut être soutenu activement par des civilistes".

Avec la remise du Prix CIVIVA, la Fédération suisse pour le service civil exprime sa reconnaissance à la Croix-Rouge suisse et à ses sections locales pour leur engagement en faveur du service civil. Plus largement, le prix vise également à remercier tous les civilistes qui se sont engagés auprès de la population lors de ces crises.

Rapport d'activités

Le rapport d'activités donne un aperçu des activités de la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA. Il informe sur les projets et détaille ce qui occupe actuellement l'association.

Prix CIVIVA

Le service civil a été introduit en Suisse en 1996. Ce qui était à la base conçu comme un remplacement pour les objecteurs de conscience s'est développé et est devenu une institution bien établie pour les jeunes conscrits qui souhaitent par là accomplir un service qui profite à la société.

Cette évolution a été et est encore possible grâce à l'engagement de personnes et d'organistions qui ont défendu le droit à l'objection de conscience et fait la promotion du service civil comme une manière à part entière d'accomplir son obligation de servir. Cet engagement doit être reconnu.

Depuis 2011, la Fédération suisse pour le service civil remet le Prix CIVIVA qui récompense un engagement particulier en faveur du service civil.

Les lauréat·e·s sont :

2023: Fondation Actions Environnement et Naturnetz; deux établissements d'affectation essentiels pour la conservation de la nature et du patrimoine culturel suisse. Double remise en l'honneur du 10ème Prix CIVIVA. Communiqué de presse. 

2022: Croix-Rouge suisse; pour son engagement indispensable durant la pandémie de Covid et pour l'accueil des réfugié·e·s d'Ukraine avec de nombreux civilistes. Laudatio de Lukas Engelberger. Communiqué de presse. 

2021: Jubilée des 25 ans du service civil (pas de Prix CIVIVA). 

2020: Service Civil International (SCI); Ruth Dreifuss rend hommage aux 100 ans d’engagement du SCI. Communiqué de presse. Laudatio de Ruth Dreifuss.

2019: Daniel Gloor; ancien objecteur de conscience. Communiqué de presse.

2017: Heiner Studer; la motion de cet ancien conseiller national a mené à l'abolition de l'examen de conscience en 2009 et au nouveau système de la preuve par l'acte. Communiqué de presse.

2015: Verein Grünwerk; un exemple du travail effectivement accompli par les civilistes. Communiqué de presse.

2014: Luca Buzzi; coordinateur du Centro per la nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI). Communiqué de presse.

2013: Samuel Werenfels; le premier directeur de l'organe d'exécution du service civil ZIVI. Communiqué de presse.

2012: Fondation Clémence; l'un des premiers établissements d'affectation de Suisse. Communiqué de presse.

2011: Ruedi Winet; fondateur et directeur du centre de conseil pour l'objection de conscience et le service civil. Communiqué de presse​​​​​​​.

Equipe de conseil

CIVIVA aide les personnes et les établissements d'affectation qui ont des problèmes ou des questions en lien avec le service civil ou plus généralement avec l'accomplissement de leur obligation de servir. Ceci est assuré par des conseillers bénévoles qui apportent leur soutien à ceux qui en ont besoin. Chaque année, ils répondent à de nombreuses demandes et organisent dans près de la moitié des cas des entretiens de conseil personnalisés.

L'équipe de conseil se réjouit de ton soutien. Tu es intéressé·e à devenir conseiller/conseillère chez CIVIVA? Alors contacte-nous à l'adresse beratung(at)civiva.ch. Des connaissances générales du système de l'obligation de servir sont un atout. Le reste s'apprend grâce au contact avec les conseillers actuels et les connaissances s'étoffent au fur et à mesure des entretiens.

Tu trouveras ici des informations détaillées sur les entretiens de conseil, un formulaire de contact et du matériel d'information.

25 ans du service civil

Pour le 25e anniversaire du service civil, CIVIVA a mis sur pied une campagne vidéo ainsi qu'une table-ronde. Ce fut l'occasion de montrer la diversité du service civil ainsi que de rappeler l'histoire du service civil et de parler de son avenir.

Voir les vidéos

CIVIVA est dépendante de vos dons !

Vous pouvez soutenir la Fédération suisse du service civil CIVIVA avec un don:

Faire un don