La Fédération suisse du service civil CIVIVA a été fondée le 20 août 2010 à Berne par des organisations pacifistes et proches du service civil. Il s'agissait de créer une faîtière nationale et de réagir aux attaques toujours plus virulentes contre le service civil. En 2013, d'autres organisations ont rejoint CIVIVA - le centre de conseil zivildienst.ch et la Société des civilistes suisses (GSZ). Une alliance pour représenter des intérêts communs était opportune à l'époque et est aujourd'hui encore plus importante. CIVIVA est indépendante des partis politiques et peut compter sur le soutien d'une large palette de partis et d'organisations. CIVIVA compte plus de 100 membres collectifs et près de 1000 membres individuels, provenant de toutes les régions du pays.
Pour le service civil
La Fédération du service civil CIVIVA s’engage auprès du public et dans la sphère politique pour maintenir et développer le service civil. CIVIVA est en contact avec les autorités et les politiques, mais aussi avec les établissements d’affectation et les civilistes. Elle organise également des entretiens de conseil et publie le journal « Le Monde Civil ».
Fort·e·x·s ensemble !
CIVIVA est indépendante des autorités et des grand·e·s donateur·ice·s. Ce sont les cotisations des membres qui rendent possible notre travail. En devenant membre de CIVIVA, vous avez la possibilité d’influencer le développement du service civil. Participez activement à définir le futur de l’obligation de servir en Suisse !
Nous vous aidons
CIVIVA aide les personnes et les établissements d'affectation en cas de problèmes ou de questions en lien avec le service civil ou avec l'obligation de servir en générale. Les conseillers bénévoles de CIVIVA proposent des conseils personnalisés à propos de questions relatives au service civil, à la protection civile ou à l'armée.