L’année 2024 a tristement été marquée par d'atroces conflits. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a donc décidé de décerner cette année le Prix CIVIVA à la fondation pour la paix Swisspeace.
L’année 2024 a été marquée par des conflits atroces. Proche de nous, nous pouvons penser à la situation en Palestine et en Ukraine, dont nous entendons le plus parler. Mais des crises humanitaires sans précédent et des violences incessantes ont également lieu au Congo, au Myanmar, en Haïti, en Afghanistan, en Syrie ou dans d’autres pays. C'est pour ces raisons que la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a décidé de décerner cette année le Prix CIVIVA à Swisspeace. La Fondation suisse pour la paix Swisspeace s'engage à promouvoir les processus de paix et la désescalade de la violence au niveau local et international.
En décernant le Prix CIVIVA, la Fédération suisse pour le service civil récompense régulièrement un engagement exceptionnel en faveur du service civil. Cette année, le 11e Prix CIVIVA est décerné à Swisspeace. Laurent Goetschel, directeur de Swisspeace, se réjouit : « Avec nos civilistes, nous nous engageons chaque jour pour un monde pacifique. Le fait que nous soyons honorés pour cet engagement nous réjouit énormément. Nous montrons aussi par là qu'il est possible de contribuer à la sécurité internationale et à la paix par des moyens civils ».
Alors que des conflits terribles font rage dans le monde entier – que ce soit au Proche-Orient ou en Ukraine, mais aussi au Congo, au Myanmar, en Haïti, en Afghanistan, en Syrie, etc. – nous assistons à des crises humanitaires sans précédent et à des violences sans fin. La sécurité ne consiste pas à prendre les armes et à préparer la guerre. Elle implique d'investir dans la désescalade, dans le dialogue, et à préparer ainsi la paix – aussi au vu des défis et des crises futures.
Pour la conseillère nationale et co-présidente de CIVIVA Priska Seiler Graf, c’est certain : « Les civilistes jouent un rôle dans les processus de paix. Non seulement lorsqu'ils sont engagés dans l'équipe de Swisspeace, mais aussi parce qu'ils contribuent à la cohésion de la Suisse par leurs affectations ». Fabien Fivaz, co-président de CIVIVA et conseiller national, ajoute : « A l'heure où les majorités parlementaires s'attaquent au service civil, rendant son accès toujours plus difficile, tout en investissant toujours plus de milliards dans l'armée et l'armement et en réduisant la coopération internationale, les civilistes sont un rempart précieux qu'il faut protéger ».
Des photos de la remise de prix sont disponibles ici.