2018, une année intense pour le service civil

Tout d'abord, CIVIVA a démarré les travaux des trois groupes de travail « Civilistes », « Politique » et « Établissements d'affectation » qui se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter des thèmes d'actualité et du futur du service civil. Le troisième groupe susmentionné a notamment été très actif pour accompagner les établissements d'affectation dans leur réponse à la consultation concernant le projet de modification de la loi sur le service civil (LSC).

En effet, entre le 20 juin et le 11 octobre 2018, les milieux concernés ont eu la possibilité de se prononcer sur les sept mesures proposées par le Conseil fédéral pour soit disant « empêcher au service civil de mettre en danger les effectifs de l'armée ». La conférence de presse sur le projet de modification de la LSC organisée le 9 juillet 2018 par CIVIVA et des organisations alliées a rencontré un bon succès et a été largement relayée dans les médias. CIVIVA a répondu à la consultation en rejetant en bloc les modifications proposées et a incité d'autres institutions a en faire de même. Les principaux arguments mis en avant sont le fait qu'il n'y a aucune nécessité d'intervenir en ce moment et que les principes de l’égalité de traitement de toutes les personnes astreintes à servir ou le droit de faire valoir à tout moment un conflit de conscience seraient compromis.

Une proposition concrète pour 2019 concerne l'envoi d'une lettre ouverte au parlement et au Conseil fédéral signée par un nombre le plus élevé possible d'établissements d'affectation pour leur rappeler l'importance du service civil pour le bon fonctionnement de notre pays.

L'année prochaine, la priorité sera de défendre le service civil dans sa structure actuelle avec le lancement d'un référendum en cas d'acceptation par le parlement de la proposition de modification de la LSC du Conseil fédéral. Si cela devait se produire, ce serait l'occasion de vérifier le niveau d'acceptation du service civil auprès de la population suisse.