Editorial par Florian Schweri

Faisons avancer le service civil !

Le 19 juin, nous avons été surpris par la décision du Parlement de refuser la modification de la loi sur le service civil. Vu la situation sanitaire, on ne peut que se réjouir de cette décision : rappelons que 80% des affectations de civilistes ont lieu dans la santé et l’accompagnement des personnes !
Après plusieurs mois de préparation pour un référendum, la perspective de la campagne de votation a donc disparu mais il faut souligner que c’est notamment grâce à cette mobilisation et à son écho médiatique que nous avons pu éviter ce projet nocif pour le service civil.
Nous avons certes écarté le danger immédiat mais il y a fort à parier que les milieux opposés depuis longtemps au service civil ne baisseront pas les bras. Ils n’ont pas réussi à faire passer leur proposition ; c’est aujourd’hui notre tour de prendre l’avantage et de faire part de notre vision pour le service civil. Et nous avons des idées !
Nous pourrions par exemple réclamer l’égalité de durée entre le service civil et le service militaire. Au nom de quoi peut-on dire que ce dernier serait plus exigeant ? Les civilistes ont le droit de voir leur engagement reconnu comme égal à celui des militaires !
Nous pourrions aussi proposer d’ouvrir le service civil à des catégories de personnes supplémentaires sur une base volontaire. Ces affectations auprès de la population sont une source d’enrichissement, tant pour les bénéficiaires que pour les établissements et les civilistes eux-mêmes. Il n’y a aucune raison d’empêcher les femmes ou les étrangers d’y accéder également.
Toute personne prête à donner de son temps et de sa personne au profit de la collectivité devrait être encouragée.
Nous devons rester mobilisés pour faire avancer ces idées.
Nous devons aussi interpeller les politiques. Dans cette optique, la prochaine rencontre de l’intergroupe parlementaire Service civil se concentrera sur ces thématiques pour présenter aux élu-e-s ce que nous pouvons faire pour reconnaître le service civil et le rendre accessible.
Après la tentative de blocage que nous avons contrée, il est temps de reprendre la main et de faire avancer le service civil !