Rétablissement d’alpage et de prairies

Paolo Maggini est responsable de Naturnetz au Tessin et aux Grisons. Il travaille avec des civilistes chaque jour. Ici, il nous présente son travail.

Tu es le représentant de Naturnetz pour le Tessin et les Grisons. Quelles sont tes tâches ?

Je coordonne 6 employés dans différents projets pratiques, administratifs et conceptuels. J’acquiers et je planifie les projets de protection de la nature sur toute l’année. Je m’occupe du logement des civilistes, du parc véhicules, des machines et des outils. Je siège au conseil de direction de Naturnetz et je prends des décisions pour toute l’association.  Mon travail est principalement au bureau et en contact avec les gens. Je travaille chez Naturnetz au Tessin et aux Grisons depuis Octobre 2020.

Depuis quand Naturnetz existe-t-il au Tessin et aux Grisons ?

A partir de 2010 environ Naturnetz a commencé à réaliser certains projets dans les Cantons du Tessin et des Grisons. La filiale Grisons est opérative à partir de 2013 et la filiale au Tessin depuis 2016. En 2019 les 2 filiales se sont réunies. Depuis son debout, Naturnetz au Tessin et aux Grisons engage des civilistes.

Combien de civis y-a-t’il chez Naturnetz au Tessin et aux Grisons ?

Au total il y a environ une centaine de civilistes par année qui passent de notre filiale.

Quelles sont les tâches typiques des civilistes ?

Les civilistes font tous les types de travaux. Plantations d’arbres, valorisation de sentiers pédestres, constructions de murs en pierre sèche, lutte au néophytes invasives, rétablissement d’alpage et prairies, etc.

Où as-tu toi-même effectué ton service civil ?

J’ai fait 2 mois pour le Tre Valli Soccorso à Biasca (premier secours dans l’ambulance), 6 mois pour la Fondation Terra Vecchia à Bordei (travail social dans une communauté thérapeutique) et 5 mois à l’Office fédéral de l’environnement (collaborateur scientifique à la section Politique du paysage).

Y a-t-il des différences entre les activités de Naturnetz au Tessin et aux Grisons et les sections Mittelland et Nordostschweiz ?

La principale différence est l’endroit de travail. Dans le Tessin et les Grisons on travaille toujours dans la pente. On doit marcher sur des sentiers de montagne et on est souvent en altitude.

Comment es-tu venu au thème de la conservation de la nature et de la biodiversité ?

Avec mes études universitaires en Géographie, mon service civil à l’OFEV et mon intérêt personnel envers la nature.

Quels sont les projets d’avenir de Naturnetz au Tessin et aux Grisons ?

Continuer des projets intéressants avec les civilistes et développer des nouveaux projets d’éducation environnementales avec de écoles et des entreprises.  

Que souhaite-tu pour l’avenir du service civil ?

Je souhaite qu’il continue d’exister et que les femmes aient aussi les même opportunités que les hommes d’effectuer ces valeureuse expériences professionnelles (le service civil offre de très bons stages payés).

Les questions ont été posées par Gregor Szyndler.