La Une traite en profondeur de thèmes liés aux décisions politiques autour du service civil. En temps normal, le secrétaire général se charge de cette rubrique. Les sujets dont s'occupe actuellement la fédération suisse pour le service civil CIVIVA y seront développés.
Dans « L'éditorial » les membres de la direction de CIVIVA prennent position sur les thèmes d'actualité. Des représentant.e.s de toutes les régions du pays prennent la parole. Ils amènent un regard engagé, passionné et attentif sur différents thèmes.
Dans la rubrique « Thème principal », un thème plus général est abordé. Qu'il s'agisse du durcissement de l'accès au service civil, de récits des parcours d'objecteurs de conscience du monde entier ou d'un rapport sur les 20 ans du service civil : ici vous serez informés en détail et tenus au courant de l'actualité.
Dans la rubrique « civilistes en action » des civilistes témoignent de leur affectation. Qui sont les personnes qui s'engagent pour la collectivité et l'avenir dans des centres pour aveugles, des bibliothèques ou sur un alpage ? Cela construit un spectre multicolore d'engagements différents et d'inspirations pour planifier sa propre affectation.
L'Antenne Romande porte bien son nom et fait une place à la Suisse francophone. Vous trouverez ici des informations sur les dernières activités et réflexions qui occupent la Romandie. Notre "Doc Civiva" était tourné vers les personnes qui ont des problèmes avec leur obligation de servir.
À la fin du journal «Le Monde Civil» se trouve une rubrique «Carte Blanche». La parole y est donné aux personnes qui gèrent des établissements d'affectation, à des pacifistes mais aussi à des personnes qui profitent de l'engagement des civilistes. Ou même une fois un Président de la Confédération.
Quelques réflexions sur le rejet de la détérioration de la loi sur le service civil, un regard autocritique, et un rapport de l’hebdomadaire WOZ sur le commerce d’armes.