Le 9ème Prix CIVIVA a été remis à la Croix-Rouge suisse (CRS) en l’honneur de ses prestations pendant la pandémie de covid-19 ainsi que dans la prise en charge des personnes fuyant l’Ukraine.
CIVIVA est désormais présidée par Priska Seiler Graf (ZH) et Fabien Fivaz (NE). Départ de Lisa Mazzone et Samuel Steiner et autres changements au sein du comité. Impressions de l'assemblée générale.
Quelques réflexions sur le rejet de la détérioration de la loi sur le service civil, un regard autocritique, et un rapport de l’hebdomadaire WOZ sur le commerce d’armes.
Le 19. juin, le parlement a dit Non au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service civil est au moins provisoirement sauvé.
En quelques semaines, des milliers de civilistes ayant de l'expérience dans les soins et le soutien aux personnes pourraient être envoyés en affectation pour plusieurs mois. Mais pourquoi personne n’en parle ?
Les élections fédérales du 20 octobre ont profondément modifié le paysage politique suisse. Beaucoup de choses pourraient changer au Conseil national. Samuel Steiner, coprésident de CIVIVA, nous livre son analyse.
Si le nombre de civilistes diminue, de nombreux secteurs seront touchés et les prestations dans ces domaines perdront en qualité. CIVIVA a donné la parole aux établissements qui emploient des civilistes.