Assemblée générale et nouvelle présidence

CIVIVA est désormais présidée par Priska Seiler Graf (ZH) et Fabien Fivaz (NE). Départ de Lisa Mazzone et Samuel Steiner et autres changements au sein du comité. Impressions de l'assemblée générale.

L'AG de CIVIVA a eu lieu le 4 avril à Berne. L'assemblée générale a été marquée par plusieurs départs de membres de longue date du comité, mais elle n'a pas été une affaire triste puisque l'avenir était à l'ordre du jour avec l'élection du nouveau comité.

La co-présidente Lisa Mazzone a notamment rappelé l'importance de l'accès volontaire au service civil, de la reconnaissance du service civil en tant que service précieux pour la société et d'une plus grande flexibilité dans la planification des affectations. Samuel Steiner a commencé sa dernière AG par une rétrospective de 2021 : malgré les restrictions,   nous avons fêté l'anniversaire du service civil. En outre, une rencontre du groupe parlementaire CIVIVA et du groupe Soins infirmiers du Parlement a pu avoir lieu en 2021. D'autres rencontres ont malheureusement été victimes des circonstances.

De nombreux adieux

Piet Dörflinger a pris congé de Daniel Bosshard, comptable de longue date de CIVIVA. Depuis la création de CIVIVA, Daniel tenait les comptes et aidait à la collecte de dons. Un grand merci pour ton engagement, cher Daniel !

Ruedi Tobler a remercié Lisa Mazzone et Samuel Steiner pour leur co-présidence. On pouvait voir à quel point il était difficile de leur dire au revoir. Sous la coprésidence de Lisa et Sämi, CIVIVA est devenue une force politique qui ne peut plus être ignorée. Lisa et Sämi ont contribué de manière déterminante sur le rejet de la détérioration du service civil en 2020. Ils étaient toujours là pour répondre aux questions des médias et ils ont représenté CIVIVA de manière charismatique et compétente. Merci 1000, chère Lisa et cher Samuel, pour votre engagement extraordinaire.

Nous vous souhaitons la bienvenue !

Après les remerciements, l'élection de la nouvelle coprésidence a été évoquée. Fabien  Fivaz est conseiller national des Verts à Neuchâtel et membre de la commission de la politique de sécurité. Ce biologiste a été civiliste et a fait son examen de conscience à cet effet. **Il se réjouit de porter les valeurs du service civil avec Priska Seiler-Graf et CIVIVA.**

Priska Seiler-Graf est conseillère nationale et coprésidente du PS du canton de Zurich. Elle siège au Conseil national depuis 2015, où elle est membre de la commission de la politique de sécurité. Elle a été conseillère municipale de Kloten de 2010 à 2020 et membre du Grand Conseil zurichois de 2005 à 2015. En 2023, elle sera candidate au Conseil d'Etat zurichois. Avec elle, CIVIVA gagne une avocate forte du service civil, qui dispose d'un excellent réseau dans la politique de sécurité. Priska et Fabien ont été élus à l'unanimité et sous les applaudissements.

Mathieu Senn, co-président des Jeunes Verts fribourgeois, est un autre renfort pour le comité de CIVIVA. Avec lui, c'est un civiliste actif qui rejoint le comité et une autre voix de la Suisse romande. Lui aussi a été élu à l'unanimité. Bienvenue à Priska, Fabien et Mathieu. C'est bien que vous soyez là !

Des nouvelles de l'administration

Christoph Hartmann a ensuite donné des nouvelles de l'Office fédéral du service civil ZIVI. Il s'est d'abord concentré sur l'aide apportée par les civilistes aux personnes ayant fui l'Ukraine. Dans les centres fédéraux d'asile, jusqu'à 120 civilistes sont affectés toute l'année, indépendamment de la guerre en Ukraine. Dans ce domaine, des affectations ordinaires sont en cours et il existe une offre de soutien de la part du ZIVI aux cantons, à laquelle ces derniers peuvent faire appel.

Priska Seiler-Graf et Fabien Fivaz ont ensuite parlé de la politique. Fabien a souligné que le service civil est «déja sur place», c'est-à-dire que les civilistes s'engagent quotidiennement dans des domaines importants pour la société. Pourtant, dans l'opinion publique, le service civil est trop souvent relégué au second plan par rapport à l'armée et à la protection civile. Priska, quant à elle, a souligné que le service civil est une institution couronnée de succès depuis son introduction et qu'il doit être protégé et maintenu pour l'avenir. Après ces mots, la partie officielle de l'AG était terminée et l'apéritif a commencé.

Fort et bien connecté pour l'avenir

25 personnes étaient présentes à l'AG et à l'apéritif. Lors de l'apéritif, le soulagement régnait  d'avoir une nouvelle coprésidence forte. Le fait que Priska Seiler-Graf et Fabien Fivaz soient membres de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national permet au service civil d'avoir une représentation forte et bien informée à Berne. Le fait que les bourgeois continuent de voir les relations entre le service civil, l'armée et la protection civile uniquement comme une confrontation montre l'importance d'une forte représentation du service civil dans l'arène de la politique de sécurité.