Chassé-croisé de visions d’épouvante

Quelques réflexions sur le rejet de la détérioration de la loi sur le service civil, un regard autocritique, et un rapport de l’hebdomadaire WOZ sur le commerce d’armes.

Le premier semestre 2020 a été bien agité. Une vision d’épouvante est apparue, une autre s’est évanouie. Lors de la première, le service civil était là quand on avait besoin de lui. Selon l'Office fédéral, 565 civilistes au total ont ainsi été déployés dans le cadre de missions d'urgence entre le 16 mars et le 31 juillet 2020, pour un total de 21 215 jours de service. Pendant la même période, 537 271 jours ordinaires de service civil ont par ailleurs été effectués. Ajoutons que 33 civilistes ont collaboré fin juillet au Contact Tracing pour les services médicaux cantonaux ou les organes de gestion cantonaux. Un grand merci à tous pour leur engagement courageux dans des moments difficiles.

Si le virus nous dicte déjà bon nombre de choses, il ne va tout de même pas accaparer tout le contenu de cette édition du magazine. Par conséquent, notre rubrique Civilistes en action prête la plume à Thomas Marti, affecté en dehors du coronavirus, mais dont l’apparition marqua la fin de sa mission pour INVA mobil Solothurn.

Contrairement au virus, la seconde vision d’épouvante, à savoir le projet de détérioration du passage au service civil depuis l’armée, a été balayé. Les réussites comme celle-ci sont des moments propices à l’introspection. Nous sommes-nous concentrés trop exclusivement sur le rejet de cette menace pendant la période précédant le référendum, devenu inutile? Alois Vontobel porte un regard autocritique sur le passé récent (voir p. 6). Il confronte des visions d'avenir pour le service civil et se demande notamment si les étrangers et les femmes installés en Suisse ne devraient pas y contribuer aussi.

Mais ne nous faisons pas d'illusions : nous avons certes évité le danger que prévoyait le projet de détérioration, mais chaque jour, la paix est prise dans le viseur, notamment le viseur de pièces d’armement fabriquées en Suisse.

Le journal hebdomadaire WOZ a fait des recherches sur l'ampleur de ces exportations d'armes. Il a fallu cinq ans de tracasseries juridiques et 5448 francs de frais pour que les chiffres sur les exportations d'armes parviennent à la rédaction du WOZ. Ce n'est qu'après un arrêt du Tribunal fédéral que les chiffres ont été publiés, montrant l'étendue des activités des fabricants d'armes de notre pays en matière d'armes, de munitions et d'autres équipements de guerre.

Nous avons reçu l'autorisation de la WOZ de publier un extrait de cette recherche. Nous sommes heureux de le faire et espérons que cela permettra à nos lectrices et lecteurs de se faire une idée de l'ampleur de cette économie alpine quelque peu différente. Merci pour tes recherches, cher WOZ !

Prix CIVIVA 2020
Le virus n’aura pas raison du prix CIVIVA, qui sera décerné le 2 octobre et remis cette fois à SCI (Service Civil International), qui fêtera alors son 100e anniversaire. Le discours laudatif sera tenu par Ruth Dreifuss. Des informations suivront à l'adresse www.civiva.ch.