L'éditorial

Priska: Fabien Fivaz et moi-même avons été très heureux d'être élus par les membres de CIVIVA au sein du comité le 4 avril dernier. Ensemble, nous sommes désormais en route en tant que nouvelle coprésidence. Nous allons nous engager avec conviction pour défendre les intérêts du service civil, car le service civil nous tient à cœur ! Depuis son introduction en 1996, le service civil est en effet une grande histoire d’un succès. Il est devenu une institution importante qui va bien au-delà de la…

En savoir plus

Faisons avancer le service civil !

En savoir plus

Exit, le durcissement du service civil. Après trois ans de débats et alors que CIVIVA était prête à lancer un référendum, le Conseil national a fini par rejeter le projet en votation finale. Un tel retournement de situation est rare dans la vie parlementaire. Il prouve que cette attaque contre le service civil n’était basé sur aucun fait qui aurait pu résister à une campagne de votation.

 

Plus que de la peur pour les effectifs de l’armée, les tenants de cette révision en avaient contre le…

En savoir plus

« Service civil : un pas en avant, plutôt que deux en arrières ! » C’est la devise de la Marche de Pâques 2020 qui a du être annulée à cause du Coronavirus. Il est donc d’autant plus important de parler non seulement du virus, mais aussi de l’importance du service civil.

En savoir plus

Max Spring résume bien la situation. La mer est bel et bien agitée, et il est vrai qu’on y trouve quelques requins. Nous devons être vigilants, oui. Mais nous devons aussi rester calmes et manier les rames et la boussole avec confiance. Après tout, le service civil repose sur les épaules d’un mouvement qui a plus de 100 ans. Nous ne sommes pas face à la dernière lubie hipsterisante d’une micro-communauté d’altermondialistes intolérants au lactose. Non, il est question ici d’un gage de véritable…

En savoir plus

Cette citation illustre selon moi la législature qui se termine. D’une part, elle correspond au mode de travail du Parlement et du Conseil fédéral, et d’autre part c’est aussi l’approche des populistes.

En savoir plus

Annina Grob, comité de CIVIVA

En savoir plus

Editorial de Lisa Mazzone

En savoir plus

Tout d'abord, CIVIVA a démarré les travaux des trois groupes de travail « Civilistes », « Politique » et « Établissements d'affectation » qui se sont réunis à plusieurs reprises pour discuter des thèmes d'actualité et du futur du service civil. Le troisième groupe susmentionné a notamment été très actif pour accompagner les établissements d'affectation dans leur réponse à la consultation concernant le projet de modification de la loi sur le service civil (LSC).

En effet, entre le 20 juin et le…

En savoir plus