Rubriques du Monde Civil

La Une

La Une traite en profondeur de thèmes liés aux décisions politiques autour du service civil. En temps normal, le secrétaire général se charge de cette rubrique. Les sujets dont s'occupe actuellement la fédération suisse pour le service civil CIVIVA y seront développés.

Tous les articles de cette rubrique

L'éditorial

Dans « L'éditorial » les membres de la direction de CIVIVA prennent position sur les thèmes d'actualité. Des représentant.e.s de toutes les régions du pays prennent la parole. Ils amènent un regard engagé, passionné et attentif sur différents thèmes.

Tous les articles de cette rubrique

Thème principal

Dans la rubrique « Thème principal », un thème plus général est abordé. Qu'il s'agisse du durcissement de l'accès au service civil, de récits des parcours d'objecteurs de conscience du monde entier ou d'un rapport sur les 20 ans du service civil : ici vous serez informés en détail et tenus au courant de l'actualité.

Tous les articles de cette rubrique

Civilistes en action

Dans la rubrique « civilistes en action » des civilistes témoignent de leur affectation. Qui sont les personnes qui s'engagent pour la collectivité et l'avenir dans des centres pour aveugles, des bibliothèques ou sur un alpage ? Cela construit un spectre multicolore d'engagements différents et d'inspirations pour planifier sa propre affectation.

Tous les articles de cette rubrique

Antenne Romande(anciennement: Docteur Civiva)

L'Antenne Romande porte bien son nom et fait une place à la Suisse francophone. Vous trouverez ici des informations sur les dernières activités et réflexions qui occupent la Romandie.
Notre "Doc Civiva" était tourné vers les personnes qui ont des problèmes avec leur obligation de servir.

Tous les articles de cette rubrique

Carte Blanche

À la fin du journal «Le Monde Civil» se trouve une rubrique «Carte Blanche». La parole y est donné aux personnes qui gèrent des établissements d'affectation, à des pacifistes mais aussi à des personnes qui profitent de l'engagement des civilistes. Ou même une fois un Président de la Confédération.

Tous les articles de cette rubrique

Nouvelles brèves

Dans la rubrique «nouvelles brèves» se trouve une place pour tout ce qui se passe au sein de la fédération ou dans l'actualité politique. 

Tous les articles de cette rubrique

Les derniers articles du Monde Civil

 

Priska: Fabien Fivaz et moi-même avons été très heureux d'être élus par les membres de CIVIVA au sein du comité le 4 avril dernier. Ensemble, nous sommes désormais en route en tant que nouvelle coprésidence. Nous allons nous engager avec conviction pour défendre les intérêts du service civil, car le service civil nous tient à cœur ! Depuis son introduction en 1996, le service civil est en effet une grande histoire d’un succès. Il est devenu une institution importante qui va bien au-delà de la…

En savoir plus

CIVIVA est désormais présidée par Priska Seiler Graf (ZH) et Fabien Fivaz (NE). Départ de Lisa Mazzone et Samuel Steiner et autres changements au sein du comité. Impressions de l'assemblée générale.

En savoir plus

La co-présidence de CIVIVA, Lisa Mazzone et Samuel Steiner, présentent les trois enjeux prioritaires pour le futur du service civil.

En savoir plus

Quelques réflexions sur le rejet de la détérioration de la loi sur le service civil, un regard autocritique, et un rapport de l’hebdomadaire WOZ sur le commerce d’armes.

En savoir plus

Faisons avancer le service civil !

En savoir plus

Thomas Marti a été affecté chez INVA mobil à Soleure, un service de transport pour les personnes à mobilité réduite. Récit d’une mission qui se termina en pleine crise du coronavirus.

En savoir plus

Une période marquée par le projet de révision de la loi s’est terminée provisoirement à la fin du mois de juin. Bilan critique et perspectives par Alois Vontobel.

En savoir plus

Le 19. juin, le parlement a dit Non au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service civil est au moins provisoirement sauvé.

En savoir plus

Exit, le durcissement du service civil. Après trois ans de débats et alors que CIVIVA était prête à lancer un référendum, le Conseil national a fini par rejeter le projet en votation finale. Un tel retournement de situation est rare dans la vie parlementaire. Il prouve que cette attaque contre le service civil n’était basé sur aucun fait qui aurait pu résister à une campagne de votation.

 

Plus que de la peur pour les effectifs de l’armée, les tenants de cette révision en avaient contre le…

En savoir plus

Commentaires et considérations sur le refus du durcissement de l'accès au service civil.

En savoir plus