Rubriques du Monde Civil

La Une

La Une traite en profondeur de thèmes liés aux décisions politiques autour du service civil. En temps normal, le secrétaire général se charge de cette rubrique. Les sujets dont s'occupe actuellement la fédération suisse pour le service civil CIVIVA y seront développés.

Tous les articles de cette rubrique

L'éditorial

Dans « L'éditorial » les membres de la direction de CIVIVA prennent position sur les thèmes d'actualité. Des représentant.e.s de toutes les régions du pays prennent la parole. Ils amènent un regard engagé, passionné et attentif sur différents thèmes.

Tous les articles de cette rubrique

Thème principal

Dans la rubrique « Thème principal », un thème plus général est abordé. Qu'il s'agisse du durcissement de l'accès au service civil, de récits des parcours d'objecteurs de conscience du monde entier ou d'un rapport sur les 20 ans du service civil : ici vous serez informés en détail et tenus au courant de l'actualité.

Tous les articles de cette rubrique

Civilistes en action

Dans la rubrique « civilistes en action » des civilistes témoignent de leur affectation. Qui sont les personnes qui s'engagent pour la collectivité et l'avenir dans des centres pour aveugles, des bibliothèques ou sur un alpage ? Cela construit un spectre multicolore d'engagements différents et d'inspirations pour planifier sa propre affectation.

Tous les articles de cette rubrique

Antenne Romande(anciennement: Docteur Civiva)

L'Antenne Romande porte bien son nom et fait une place à la Suisse francophone. Vous trouverez ici des informations sur les dernières activités et réflexions qui occupent la Romandie.
Notre "Doc Civiva" était tourné vers les personnes qui ont des problèmes avec leur obligation de servir.

Tous les articles de cette rubrique

Carte Blanche

À la fin du journal «Le Monde Civil» se trouve une rubrique «Carte Blanche». La parole y est donné aux personnes qui gèrent des établissements d'affectation, à des pacifistes mais aussi à des personnes qui profitent de l'engagement des civilistes. Ou même une fois un Président de la Confédération.

Tous les articles de cette rubrique

Nouvelles brèves

Dans la rubrique «nouvelles brèves» se trouve une place pour tout ce qui se passe au sein de la fédération ou dans l'actualité politique. 

Tous les articles de cette rubrique

Les derniers articles du Monde Civil

 

Une période marquée par le projet de révision de la loi s’est terminée provisoirement à la fin du mois de juin. Bilan critique et perspectives par Alois Vontobel.

En savoir plus

Le 19. juin, le parlement a dit Non au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service civil est au moins provisoirement sauvé.

En savoir plus

Exit, le durcissement du service civil. Après trois ans de débats et alors que CIVIVA était prête à lancer un référendum, le Conseil national a fini par rejeter le projet en votation finale. Un tel retournement de situation est rare dans la vie parlementaire. Il prouve que cette attaque contre le service civil n’était basé sur aucun fait qui aurait pu résister à une campagne de votation.

 

Plus que de la peur pour les effectifs de l’armée, les tenants de cette révision en avaient contre le…

En savoir plus

Commentaires et considérations sur le refus du durcissement de l'accès au service civil.

En savoir plus

Drei Zivis berichten von ihrer Arbeit mit Kindern und Jugendlichen mit Familien- und Verhaltensproblemen. Ein Artikel aus der Zeitung «Non Violenza» des Centro per la non-violenza della Svizzera italiana (CNSI).

En savoir plus

Une campagne réussie, des réactions positives et une grande reconnaissance.

En savoir plus

Le nouveau rapport annuel de l'Office fédéral du service civil CIVI s’affiche de manière résolument contemporaine et paraît pour la première fois sous la forme d'un site web. Le design est également plus actuel, grâce à sa mise en page et avec l'interview disponible sous forme de vidéo (voir www.civi.admin.ch). « La conception des missions de demain est au centre de la vision de l'Office fédéral CIVI », nous explique son directeur Christoph Hartmann. Plusieurs questions se cachent derrière cette…

En savoir plus

Simon Stadler, conseiller national (PDC, Uri): Engageons-nous en faveur du service civil !

En savoir plus

Corina Gredig siège au Conseil national pour le PVL et s'engage pour le service civil. Gregor Szyndler l'a interviewée.

En savoir plus

Ce printemps, face à l’urgence, le Conseil fédéral a mobilisé l’armée pour soutenir le système sanitaire. N’aurait-il pas été possible d’engager également des civilistes ? Si, car ils ont justement de l’expérience dans l’aide aux établissements civils, que ce soient des EMS, des hôpitaux ou encore des écoles. En affectation, un civiliste apporte son soutien tous les jours à ces infrastructures essentielles.

En savoir plus