Rubriques du Monde Civil

La Une

La Une traite en profondeur de thèmes liés aux décisions politiques autour du service civil. En temps normal, le secrétaire général se charge de cette rubrique. Les sujets dont s'occupe actuellement la fédération suisse pour le service civil CIVIVA y seront développés.

Tous les articles de cette rubrique

L'éditorial

Dans « L'éditorial » les membres de la direction de CIVIVA prennent position sur les thèmes d'actualité. Des représentant.e.s de toutes les régions du pays prennent la parole. Ils amènent un regard engagé, passionné et attentif sur différents thèmes.

Tous les articles de cette rubrique

Thème principal

Dans la rubrique « Thème principal », un thème plus général est abordé. Qu'il s'agisse du durcissement de l'accès au service civil, de récits des parcours d'objecteurs de conscience du monde entier ou d'un rapport sur les 20 ans du service civil : ici vous serez informés en détail et tenus au courant de l'actualité.

Tous les articles de cette rubrique

Civilistes en action

Dans la rubrique « civilistes en action » des civilistes témoignent de leur affectation. Qui sont les personnes qui s'engagent pour la collectivité et l'avenir dans des centres pour aveugles, des bibliothèques ou sur un alpage ? Cela construit un spectre multicolore d'engagements différents et d'inspirations pour planifier sa propre affectation.

Tous les articles de cette rubrique

Antenne Romande(anciennement: Docteur Civiva)

L'Antenne Romande porte bien son nom et fait une place à la Suisse francophone. Vous trouverez ici des informations sur les dernières activités et réflexions qui occupent la Romandie.
Notre "Doc Civiva" était tourné vers les personnes qui ont des problèmes avec leur obligation de servir.

Tous les articles de cette rubrique

Carte Blanche

À la fin du journal «Le Monde Civil» se trouve une rubrique «Carte Blanche». La parole y est donné aux personnes qui gèrent des établissements d'affectation, à des pacifistes mais aussi à des personnes qui profitent de l'engagement des civilistes. Ou même une fois un Président de la Confédération.

Tous les articles de cette rubrique

Nouvelles brèves

Dans la rubrique «nouvelles brèves» se trouve une place pour tout ce qui se passe au sein de la fédération ou dans l'actualité politique. 

Tous les articles de cette rubrique

Les derniers articles du Monde Civil

 

Lukas Kuster, membre du comité de CIVIVA et du groupe de travail Établissements d'affectation, à propos du lancement réussi de la lettre ouverte auprès des EA.

En savoir plus

En France, le service national universel bientôt en phase de test et déjà remis en question. Par Sylvain Froidevaux.

En savoir plus

Voilà plus de deux ans que Lukas Huber est rentré d’une affectation à Madagascar. Son bachelor en génie mécanique de l’EPFZ en poche, il s’était présenté pour effectuer son service civil pour le compte du CEAS.

En savoir plus

Les affectations à l'étranger pourraient bientôt appartenir au passé. Aux sept mesures nuisant au service civil, le Conseil fédéral a en effet ajouté une huitième, qui consiste à interdire les affectations hors du territoire national. L'art. 7 de la Loi fédérale sur le service civil définit le cadre dans lequel s'inscrivent les 67 affectations annuelles concernées (0.6 % de toutes les affectations). Il peut s'agir d'engagements dans l'aide humanitaire, dans la prévention et la maîtrise des…

En savoir plus

Commentaire de Ruedi Tobler

En savoir plus

Commentaire de Gregor Szyndler

En savoir plus

La loi sur le service civil est en cours de révision afin de rendre le service civil moins «attrayant». Donc, le 6 mars, au Palais fédéral, l’intergroupe parlementaire Service civil a abordé la question « Le service civil doit-il sauver l’armée ? »
Deux établissements d’affectation ont présenté leur expérience, puis Samuel Werenfels, premier chef du service civil, et le colonel EMG Stefan Holenstein, président de la Société Suisse des Officiers, ont expliqué leur vision du projet de nouvelle loi…

En savoir plus

Jusqu’il y a un an, rien ne me faisait penser que j’aurais affaire au service civil en dehors de ma propre obligation de servir. Pourtant, je suis désormais engagé par CIVIVA comme responsable romand. Mon premier contact avec le service civil a été par mon groupe d’amis car plusieurs d’entre eux effectuent leur service civil. J’ai pu voir que tous sont motivés par ce service qui leur permet d’agir concrètement pour la société et de voir leur engagement valorisé. En échangeant avec des…

En savoir plus

Compte rendu sur les objecteurs de conscience sud-coréens, de Bruno et Heidi Sägesser suite à leur troisième voyage en Corée.

En savoir plus

La période de l'Avant est un bon moment de l'année pour mettre en question ses préjugés et célébrer ensemble la société, que l'on soit en faveur du service civil ou en faveur de l'armée.

En savoir plus