Tout donner pour le service civil

Une campagne réussie, des réactions positives et une grande reconnaissance.

Une campagne réussie
Comme pour beaucoup d'organisations, l'arrêt des activités sociales a également eu de graves conséquences économiques pour la Fédération suisse du service civil CIVIVA. La session parlementaire de printemps ayant été interrompue en raison du coronavirus, le plus grand projet de CIVIVA à ce jour, le référendum contre le durcissement de la loi sur le service civil, a également dû être temporairement arrêté. C'est pourquoi nous avons lancé à la mi-avril un doublement des dons. Cette action fut menée à bien début juin. Sur une période de 50 jours, nous avons pu mobiliser 15 000 francs.

Réactions positives
En plus des généreux dons, nous avons été très heureux des nombreux commentaires positifs, qui nous encouragent dans nos projets. Elias Niklaus, par exemple, a écrit : « Le service civil est un service à la communauté. C’est particulièrement important maintenant, ça le deviendra de plus en plus, et rien ne peut s’y substituer. Le service civil doit avoir une place renforcée et bien ancrée dans notre société. »

Une grande reconnaissance
De nombreux établissements d’affectation ont également exprimé leur soutien, par exemple le service de transport pour les personnes à mobilité réduite INVA mobil de Soleure : « Sans les civilistes, nous ne serions pas en mesure de maintenir nos prestations dans ce cadre. Nous et surtout nos passagers sommes très reconnaissants. Les retours positifs de nos civilistes montrent aussi clairement l'importance de ces missions ».

Tout donner pour le service civil
Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus dans le cadre de la collecte de fonds ou par le biais de WeCollect.
Il y a une chose à ne pas oublier : d'innombrables civilistes ont été et sont encore déployés dans le cadre du coronavirus : selon les chiffres du 15 juin, ils étaient exactement 3946 civilistes en affectations ordinaires et 179 en affectations d'urgence. Nous remercions donc 4125 fois leur grand engagement au cœur de la société et malgré la crise.

Garantir le service civil à long terme
Il est d'autant plus important de garantir le service civil à long terme. L'aide de ces derniers mois permet à CIVIVA de continuer à être le puissant porte-voix indépendant des intérêts du service civil.

Alessandra Degiacomi et Philipp Ryf