Assemblée générale 2023

Le 22 mars 2023, CIVIVA s'est réunie à Berne pour son Assemblée générale annuelle et a réélu son comité : au revoir Ruedi, bienvenue Heinz et Luc !

La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA s’est réunie à Berne à l’occasion de son Assemblée générale annuelle. CIVIVA a dit au revoir à Ruedi Tobler, membre du comité de longue date, et a élu Heinz Bäbler pour le remplacer, ainsi que Luc Arnold en tant que caissier.

Départ du comité de Ruedi Tobler et nouveau caissier
C’est à contre-cœur que la Fédération suisse pour le service civil a dû faire ses adieux à Ruedi Tobler. Il était membre du comité depuis la création de CIVIVA en 2010 et a également été président du Conseil suisse pour la paix. Nous le remercions pour son activisme pacifiste de longue date. Pour le remplacer, Heinz Bäbler, également membre du Conseil suisse pour la paix, de Lucerne, a été élu à l’unanimité. A ses côtés, Luc Arnold, directeur financier, de Gümligen (BE), a également rejoint le comité de CIVIVA où il aura la fonction de caissier.

CIVIVA prête pour les défis de 2023
Après l’acceptation par le Conseil des Etats de la motion 22.3055 visant à garantir les effectifs de l’armée en limitant les conditions d’accès au service civil à la session de printemps, le service civil est à nouveau sérieusement sous pression. En parallèle, la commission de sécurité du Conseil national (CPS-N) a demandé en automne dernier que le service civil soit intégré à la protection civile. Comme le Conseil fédéral, CIVIVA s'oppose fermement à une fusion, tout comme à l’affaiblissement du service civil. Fabien Fivaz, co-président de CIVIVA a rappelé que « les civilistes fournissent une aide précieuse à la société, entre autres dans les domaines essentiels du social, de l’environnement et de la santé. »

En ce début d’année 2023, CIVIVA est prête à défendre les intérêts du service civil et à le renforcer malgré les attaques politiques. "Nous continuons à nous engager pour une alternative forte et crédible à l'armée, c'est pourquoi nous continuerons à nous engager pour un service civil fort. ", conclut Priska Seiler Graf, co-présidente de CIVIVA.