Invitation à la remise du 7ème Prix CIVIVA

Cette année, nous sommes ravis de recompenser Daniel Gloor qui, bien malgré lui, a contribué à mettre sur le devant de la scène politique et médiatique la problématique des objecteurs de conscience. En plus des établissements d'affectation, sont invités à la remise du prix les civilistes et ami-e-s du service civil, ainsi que des parlementaires, des politiciens et des médias de toute la suisse.

La Fédération suisse du service civil CIVIVA récompense par ce prix un engagement extraordinaire en faveur du service civil pour la septième fois déjà. L’objecteur de conscience Daniel Gloor préparait ses examens de baccalauréat au gymnase de La Chaux-de-Fonds lorsque, le 16 mai 1967 au petit matin, les gendarmes se sont présentés à son domicile pour le conduire à l’hôpital psychiatrique. Cet évènement et les réactions qu’il a déclanché ont contribué à faire avancer la cause du service civil en Suisse.

La remise du prix sera modérée par Lisa Mazzone, co-présidente de CIVIVA et Conseillère nationale. Pour les discours, nous accueillerons le président de la Ville Théo Bregnard, la directrice de la bibliothèque Sylvie Béguelin ainsi que le Conseiller aux États Didier Berberat. Le bâtiment qui nous accueillera était le gymnase frequenté par Daniel Gloor à l’époque des faits en 1967 et abrite aujourd’hui plusieurs archives en lien avec le pacifisme et le service civil.

En résumé
Date:
Vendredi 1er novembre 2019, 14h à 15h environ suivi d’un apéritif

Lieu:
Salle Charles Humbert, 1er étage de la bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Programme:
Mots de bienvenue du président de la Ville et de la directrice de la bibliothèque, Remise du prix avec le discours de laudatio du Conseiller aux États Didier Berberat, Apéritif

Nous vous invitons à confirmer votre présence d’ici le 25 octobre 2019 à secretariat(at)civiva.ch.