Invitation à la 1ère remise du prix-CIVIVA

Aux civilistes, établissements d'affectation et ami-e-s du service civil: Nous avons le plaisir de vous inviter à la première remise du prix-CIVIVA pour le service civil (avec apéritif). La cérémonie aura lieu le 14 octobre à 19h dans le secrétariat d'Amnesty International à Berne (Speichergasse 33).

Cette année le service civil fête son 15ème anniversaire ? et il a fait ses preuves: Initialement conçu uniquement comme un service de remplacement pour les objecteurs de conscience, il est devenu une institution à part entière permettant aux jeunes conscrits de rendre un service très important à l'ensemble de la société, en accord avec leur conscience.

Ce développement n'a pu être possible que grâce à des personnes engagées qui ont défendu le droit à l'objection de conscience et qui ont promu le service civil comme alternative au service militaire afin de accomplir l'obligation de servir. Cet engagement doit être honoré. Malheureusement dans la sphère politique le service civil n'a jusqu'ici pas été considéré à se juste valeur. Pour cette raison CIVIVA remet pour la première fois cette année un prix pour le service civil.

Au cours de cette année de jubilé, le premier prix-CIVIVA pour le service civil sera remis à Ruedi Winet: Winet a fondé et géré pendant de nombreuses années la permanence de consultations pour les conscrit, recrues et civilistes à Zurich. Winet, alors infirmier dans le canton de Grisons, a refusé d'effectuer son service militaire en 1983 et a été puni non seulement par une peine d'emprisonnement, mais aussi par une interdiction d'exercer sa profession. La présence de Martin Jäger, Directeur du Département de l'éducation du canton de Grisons, qui va prononcer le laudatio de Ruedi Winet, est ainsi un symbole fort.

Outre des représentants des établissements d'affectation et des civilistes, des parlementaires sont invités à atteindre la remise du prix.

Nous vous demandons de bien vouloir nous indiquer votre présence à l'avance au secretariat(at)civiva.ch.

Nous restons à votre disposition pour des renseignements plus détaillés.

En vous remerciant d'avance de votre réponse, nous vous prions de recevoir nos salutations distinguées.

Heiner Studer,

Président, ancien conseiller national