L'association Grünwerk reçoit le 5. Prix CIVIVA

La fédération suisse du service civil CIVIVA a eu le plaisir de remettre aujourd'hui à Winterthur pour la cinquième fois le prix du service civil. Le gagnant est l'association Grünwerk, qui fête son 15ème anniversaire cette année. L'association Grünwerk est l'exemple type de l'engagement de civilistes, de l'utilisation de leur grand potentiel et a fait preuve d'un engagement de longue haleine dans la protection de la nature. Le discours a été tenu par le président de la ville de Winterthur, Michael Künzle.

Près de quarante délégués des établissements d'affectation, représentants des autorités, politiciens et personnes intéressées ont pris part à la remise de prix festive dans les locaux de l'association Grünwerk. Le prix symbolique, une pierre joliment gravée de cinq kilos, a été remis au président de la ville de Winterthur. Il a souligné l'engagement infatigable de l'organisation dans le domaine de la protection de la nature.

L'association Grünwerk s'est constituée à partir de la communauté Grünwerk, créé en 1989, avec le but recherché de réaliser des tâches complexes dans les domaines du jardinage et de la protection de l'environnement selon des principes écologiques. Elle a été créé en mars 2000 par Patrick Fischer et Martin Gattiker, qui dirigent encore aujourd'hui l'établissement. Le travail associatif a commencé avec deux civilistes et un vieux bus VW. À l'été 2015, l'établissement comptait jusqu'à 33 civilistes, 8 collaborateurs et 7 véhicules engagés dans la région de Zurich pour la protection de la nature. CIVIVA se réjouit de pouvoir remettre ce 5ème prix CIVIVA à l'association Grünwerk pour son jubilé, 15 années après sa fondation.

Après la remise du prix, l'association Grünwerk présente pour son jubilé un film produit par un civiliste. La séquence de film d'une dizaine de minutes donne un aperçu du travail de l'association, ses buts et son impact. Deux civilistes y sont interviewés par rapport à leur engagement, tout comme un agriculteur qui a l'occasion de décrire le travail des civilistes de son point de vue.

La fédération suisse du service civil CIVIVA décerne chaque année un prix pour récompenser un engagement exceptionnel en faveur du service civil. L'année passée le prix a été remis à Luca Buzzi, coordinateur du Centro per la nonviolenza della Svizzera italiana (CNSI). CIVIVA remettra aussi un prix l'année prochaine, étant donné que le succès du service civil dépend du soutien de personnes engagées dans sa promotion.