Le Conseil des États en faveur des civilistes dans les écoles

Le Conseil des États a traité aujourd'hui de la révision de la loi sur le service civil (LSC). À l'avenir une recrue militaire pourra encore déposer quand il le souhaite une demande d'admission au service civil, un conflit de conscience pouvant se déclarer à tout moment. De plus, la possibilité d'effectuer une affectation à l'étranger a été maintenue rejetant une proposition de l'UDC. Enfin, la proposition du conseil fédéral de créer un nouveau domaine d'affectation a été ajouté à la loi, contrairement à ce qu'avait décidé le conseil national en mai dernier. Le conseil des États a suivi l'avis de la majorité de sa commission compétente.

La fédération suisse du service civil se réjouit que les militaires puissent continuer à pouvoir déposer à tout moment une demande de service civil. Le maintien des affectations à l'étranger est une très bonne nouvelle.

Le domaine d'affectation „instruction publique“ n'a pas été maintenu dans la proposition de la majorité de la CPS, au grand dam de CIVIVA.  Le nouveau domaine permettrait pourtant la réalisation de nombreuses nouvelles places d'affectation. Les civilistes pourraient à l'avenir accomplir des engagements utiles et intressants dans les écoles.  Il est évident que les civilistes ne sont pas capables et ne doivent pas prendre la place des enseignants, ils viendront compléter le travail pédagogique effectué par ceux ci. Les enfants bénéficieront de ce travail d’accompagnement et de soutien renforcé.
La fédération suisse du service civil CIVIVA salue la décision du Conseil des États et espère vivement que mardi prochain, 15 septembre,  le Conseil national suivra cette décision.

La fédération suisse du service civil CIVIVA s'engage pour un service civil de qualité en Suisse. Pour CIVIVA le service civil est une institution pleine de sens, bénéfique tant pour la société que pour les civilistes.