Le Prix CIVIVA 2022 décerné à la Croix-Rouge suisse

Le 9ème Prix CIVIVA a été remis à la Croix-Rouge suisse (CRS) en l’honneur de ses prestations pendant la pandémie de covid-19 ainsi que dans la prise en charge des personnes fuyant l’Ukraine.

Durant la pandémie de COVID-19, de nombreux civilistes ont accompli plus de 37'000 jours de service sous forme d’affectations d’urgence, en plus des affectations habituelles dans le domaine des soins et de la santé. Fortement mobilisée durant cette crise, les sections cantonales de la Croix-Rouge suisse ont également engagé un nombre de civilistes plus important qu’à l’accoutumée. De même, la Croix-Rouge suisse est fortement engagée, y compris avec des civilistes, pour l’accueil et le soutien aux réfugié·e·s en provenance d’Ukraine. Ceci montre à quel point le service civil est une ressource essentielle en cas de crise.

Un soutien précieux

Mardi 29 novembre, nous étions une vingtaine à nous rendre dans les locaux de la Croix-Rouge suisse à Berne. Pour ouvrir la cérémonie, Barbara Schmid-Federer, présidente de la CRS, a prononcé quelques mots de bienvenue. Elle a affirmé : « Les civilistes sont un soutien précieux en temps de catastrophe, mais aussi dans le travail quotidien de la Croix-Rouge suisse. C'est un honneur pour nous que la CRS soit récompensée par le Prix CIVIVA».

Après cet accueil, Priska Seiler Graf et Fabien Fivaz, coprésidence de CIVIVA, ont brièvement rappelé les missions de la Fédération suisse pour le service civil. Ils ont rappelé, qu’en Suisse, « nous devons nous estimer heureux et heureuses de pouvoir compter sur le service civil. Les interventions d'urgence montrent à quel point un service civil fort et autonome est essentiel. Ce n'est que de cette façon que l'engagement quotidien de la Croix-Rouge suisse peut être soutenu activement par des civilistes ». Ensuite, Sabine Ryser, qui dirige le secteur recherche, sauvetage et aide en cas de catastrophe en Suisse de la CRS, a pris la parole. Elle a appuyé la collaboration fructueuse entre la CRS et les civilistes.

Une pierre du bord du lac Léman

La cérémonie a continué avec un éloge de Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeur·ice·s cantonaux de la santé. Il a félicité la CRS et a souligné que le service civil joue un rôle fondamental dans les crises en tant que principal outil civil de la Fédération. Pour terminer, la coprésidence de CIVIVA a remis le prix à la présidente de la CRS ; une pierre gravée « Prix CIVIVA 2022 ». La pierre vient du bord du lac Léman – un endroit symbolique puisque la Croix-Rouge a vu le jour à Genève en 1863.

Un apéritif a suivi, durant lequel les discussions et les rencontres furent passionnantes. Nous remercions la Croix-Rouge pour son accueil ainsi que son engagement avec les civilistes. Une fois encore, il nous a été prouvé que le service civil était essentiel !

Margot Chauderna, Gregor Szyndler