Le service civil doit rester indépendant

Communiqué de presse de la Fédération suisse du service civil CIVIVA à propos de la séance de la commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N).

La Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) a recommandé aux commissions de la politique de sécurité du Parlement fédéral d’examiner la possibilité de regrouper le service civil et la protection civile. La Fédération suisse du service civil CIVIVA refuse de fusionner ces deux formes de service.

Le service civil ne doit pas être intégré à la protection civile. Alors que cette dernière se prépare à intervenir dans des situations extrêmes ou extraordinaires, les civilistes accomplissent chaque jour des affectations pour le bien-être de la société dans son ensemble et pour la protection de l’environnement. Les membres de la protection civile sont recrutés en fonction de leur aptitude au service tandis que l’admission au service civil a lieu pour des raisons de conscience. CIVIVA ne voit aucun avantage à fusionner ces deux formes de service.

Contrairement au service civil organisé au niveau national, la protection civile est réglée au plan cantonal et organisée au plan régional. Certaines régions présentent des ressources en personnel largement sous-utilisées. On ne peut donc pas parler d’un problème fondamental d’alimentation en effectifs. Samuel Steiner, co-président de CIVIVA déclare donc : « Si tant est qu’il y ait un problème de répartition au sein de la protection civile, cette dernière devrait mettre l’accent sur la coopération entre les régions au lieu de s’attaquer au service civil. »