Pourquoi le service civil ne peut pas sauver le système de l’obligation de servir

L’armée et la protection civile se plaignent de problèmes d’alimentation de leurs effectifs. La Commission de la politique de sécurité du Conseil des États traite actuellement un nouveau rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a analysé ce rapport et montre pourquoi le service civil ne peut pas résoudre ces prétendus problèmes.

Communiqué de presse de la Fédération suisse pour service civil CIVIVA concernant la séance de la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E).

En juin 2020, le Parlement a refusé au vote final un projet de loi qui devait durcir massivement les conditions d’accès au service civil. L’argumentation était basée sur de soi-disant problèmes d’alimentation des effectifs de l’armée. Le nouveau rapport du Conseil fédéral arrive à la conclusion que pour le moment et en raison de la mise en œuvre du DEVA (jusqu’à 2023), il n’est pas possible de faire des pronostics fiables sur les effectifs de l’armée.

La situation est différente pour la protection civile : le rapport montre que les raisons du manque d’effectif de la protection civile proviennent des modifications légales et structurelles. Malgré cela, les mesures correctives prévues par le cadre légal ne devraient pas être mises en œuvre. Le Conseil fédéral propose à la place de mélanger les formes de service et de contraindre les personnes accomplissant un service civil à réaliser aussi des affectations de protection civile. CIVIVA rejette l’ensemble de ces mesures qui visent à restreindre le service civil. Il faudrait au contraire se focaliser sur les modifications nécessaires au sein de l’armée et de la protection civile, puisque c’est bien là que se trouvent les origines de leurs propres problèmes.

Annexe :
Résumé et analyse de la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA à propos du rapport du Conseil fédéral Alimentation de l’armée et de la protection civile, partie 1 : analyse et mesures à court et à moyen terme (en allemand).