Service civil : Les forces s'unissent

Un communiqué de presse de la fédération suisse du service civil CIVIVA, à l'occasion de son assemblée générale.

Les organisations suisses pour le service civil joignent leurs forces. Aujourd'hui, les membres de la fédération suisse du service civil CIVIVA ont approuvés l'intégration du centre de conseils et de soutien zivildienst.ch et de l'ASC (Association Suisse des Civilistes). L'ASC a pris cette décision de fusion pour mieux réduire les dépenses administratives et profiter de synergies. Zivilidienst.ch n?était plus finançable de manière autonome et aurait dû se résoudre à la dissolution. Avec cette fusion, deux organisations qui avaient accompli un travail considérable pour le développement du service civil en Suisse disparaissent. Mais le regroupement vient renforcer CIVIVA et donne une meilleure lisibilité ainsi que plus de clarté à l'ensemble de ceux qui veulent plus d'engagement citoyen. La fédération va défendre mieux encore les intérêts des civilistes et pourra désormais elle-aussi proposer des conseils et du soutien aux conscrits.

Il faut sans cesse agir pour le service civil. Cette semaine, les résultats du sondages publiés par Vimentis en attestent sans aucune ambiguïté: une majorité de 61% des Suisses et Suissesses veut la même durée de service militaire et de service civil. Pourtant, aujourd'hui encore, les civilistes sont contraints à effectuer 1,5 fois la durée du service militaire. CIVIVA réclame l'égalité de traitement entre conscrits. Ceci implique notamment un accès plus facile au service civil, la même durée et les mêmes prestations sociales que les soldats. En outre, nous exigeons que le service civil soit ouvert sur une base volontaire aux femmes, aux étrangers et étrangères, à ceux et et celles qui le souhaiteront. Le service civil est un service au bénéfice de la collectivité, dont nous profitons tous et toutes et chacun devrait avoir le droit d'y participer. CIVIVA soutient aussi l'actuelle révision de la loi sur le service civil, qui offrira la possibilité que des civilistes viennent aider les écoles en tant qu'auxiliaires.