Bonjour l'avenir !

Simon Stadler, conseiller national (PDC, Uri): Engageons-nous en faveur du service civil !

Pas à pas, la vie en Suisse revient à la normale. C'est une bonne chose. Mais nous devons maintenant tirer les leçons de cette crise. J'ai pu à maintes reprises faire une observation réjouissante. En ces temps difficiles, l'armée et la protection civile ont accompli des tâches sensées et importantes pour le bien de notre société. Leur engagement pour notre population dans les maisons de retraite, les institutions de soin et les hôpitaux s’est intensifié, des tâches qui, en temps normaux, sont souvent prises en charge par des civilistes. Je suis convaincu que la crise du coronavirus a aiguisé notre regard sur l'importance du travail accompli par le service civil. À l'avenir, nous devrons cependant discuter de la manière dont les civilistes peuvent être déployés de manière encore plus efficace en temps de crise. Après tout, familiers des maisons de retraite, des institutions de soins et des hôpitaux, ils devraient, aussi pendant un tel épisode, pouvoir assumer encore davantage de responsabilités pour notre société.

Actuellement, les Chambres fédérales débattent de la loi fédérale sur le service civil de remplacement. La majorité du Parlement cherche à durcir l'accès au service civil, ce qui reviendrait inévitablement à l'affaiblir. Je suis heureux que de nombreux jeunes parlementaires de presque tous les partis s’engagent en vue d’un rejet de ce durcissement lors du vote final. Cela me montre combien le service civil est solidement ancré dans la jeune génération. Même si ce durcissement devait être adopté au Parlement, je suis convaincu qu'un référendum aurait de très bonnes chances auprès de la population.

Engageons-nous en faveur du service civil ! Continuons ensemble de développer un système qui englobe l'armée, la protection civile et le service civil, et faisons-le en bonne intelligence, sans que l'un veuille exclure l'autre. Je m’appliquerai à défendre cela au cours de la prochaine législature. Pour moi, cela ne fait aucun doute que ces trois services à la communauté n'ont d’avenir qu'ensemble. Tous trois remplissent des tâches d'égale importance. Madame la conseillère fédérale Amherd en est consciente, et je suis pleinement convaincu qu'elle continuera à développer le service militaire et la protection civile de manière ciblée, tout en sachant inclure le service civil dans ses réflexions et dans la vue d’ensemble de notre système de milice.

Simon Stadler (PDC, UR) siège au Conseil national pour le groupe du centre PDC, PEV, PBD