Communiqués de presse

Depuis le 1er octobre 1996 et l’entrée en vigueur de la loi sur le service civil, il est possible en Suisse d’accomplir un service civil en remplacement du service militaire. Auparavant, les hommes qui ne pouvaient concilier le service militaire avec leur conscience devaient s’attendre à être condamnés à une peine de travail ou de prison. Aujourd’hui, ils sont près de 20'000 civilistes à être engagés dans les soins, le social ou la protection de la nature.

En savoir plus

L’armée et la protection civile se plaignent de problèmes d’alimentation de leurs effectifs. La Commission de la politique de sécurité du Conseil des États traite actuellement un nouveau rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a analysé ce rapport et montre pourquoi le service civil ne peut pas résoudre ces prétendus problèmes.

En savoir plus

Ruth Dreifuss rend hommage aux 100 ans d’engagement du Service Civil International (SCI). La Fédération suisse du service civil CIVIVA décerne le 8e Prix CIVIVA au SCI pour son engagement extraordinaire en faveur du service civil.

En savoir plus

Contact