Politique Que faisons-nous?

Intergroupe parlementaire

CIVIVA a fondé en 2018 un intergroupe parlementaire qui regroupe une cinquantaine d'élu-e-s au Conseil national ou au Conseil des Etats, de différents partis autour de la thématique du service civil. Il est l'occasion d'échanger sur les discussions politiques en cours à ce sujet ainsi que de rencontrer des civilistes ou des établissements d'affectation pour faire connaître leur point de vue.

Jusqu'à présent, l'intergroupe a organisé des événements sur le service civil dans les écoles, la révision législative visant à durcir les conditions d'accès au service civil, sur le développement de l'institution ainsi que sur l'engagement des civilistes durant la pandémie.

Révision de la loi sur le service civil

En 2018, le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de révision de la loi sur le service civil. Par diverses mesures, il visait à rendre ce service moins attractif et à dissuader les militaires de changer d'orientation. CIVIVA s'est mobilisée pour le lancement d'un référendum, qui n'aura finalement pas été nécessaire puisque le parlement a rejeté le texte au dernier moment, lors du vote final en juin 2020.

Le service civil n'est toutefois pas sauvé. Début 2022, des parlementaires ont en effet déposé des interventions pour demander que les mêmes mesures qui avaient été refusées en 2020 soient appliquées.

Service Citoyen

Prise de position concernant l'initiative populaire de l'association Service Citoyen :

CIVIVA salue le débat ouvert par Service Citoyen concernant le système de l'obligation de servir. La Fédération suisse du service civil CIVIVA suivra le développement de l'initiaitve et participera à la discussion. Il n'est toutefois pas possible pour le moment pour CIVIVA de communiquer une position définitive concernant Service Citoyen.

Vous pouvez consulter notre prise de position complète.