Le service civil de remplacement du service militaire obligatoire doit être protégé et développé. Pour ce faire, CIVIVA demande une discussion objective sur le service civil dans les milieux politiques comme publics.
Pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d'un service civil fort ?
Le service civil renforce la société : il contribue à la cohésion de la Suisse en renforçant la compréhension intergénérationnelle, la prise en compte des inégalités sociales et les relations ville-campagne ainsi que les différentes régions linguistiques.
Le service civil est utile : il correspond à l'idée d'un engagement utile pour de nombreuses personnes astreintes et surtout pour une grande partie de la population. Le fait que, malgré divers obstacles, de plus en plus de personnes astreintes soient prêtes à accomplir un service à la communauté dans le cadre du service civil en est la preuve.
Le service civil renforce l'économie : il a des effets économiques positifs et peut offrir aux jeunes une entrée dans la vie professionnelle, une aide transitoire en cas de chômage temporaire ou un changement de profession. De plus, le service civil assure une relève professionnelle dans certains domaines.
Que souhaite atteindre CIVIVA sur le plan politique ?
Reconnaissance politique : une meilleure appréciation politique et sociale de l'engagement des civilistes est essentielle pour le développement du service civil.
Une communication équilibrée de la part des autorités : les informations sur le service civil doivent être équilibrées et complètes. Cela commence par des informations lors de la journée d'orientation, lors de laquelle a lieu le premier contact des personnes astreintes avec le système d'obligation de servir.
Équité lors de l'admission et de l'exécution : un conflit de conscience ne peut pas être prouvé, il ne faut donc pas non plus exiger de preuve. Aucun inconvénient ne doit résulter d'un conflit de conscience, donc ni un examen de conscience ni une preuve par l'acte.
Des conditions d'engagement flexibles : la société et le monde du travail évoluent. De plus en plus de personnes astreintes au service travaillent à temps partiel. C'est pourquoi le service civil a également besoin d'un modèle à temps partiel.
Ouverture ou service alternatif : aujourd'hui, une grande partie de la population est exclue du service civil. Cela représente un désavantage pour celles et ceux qui souhaiteraient effectuer un service civil, mais qui n'en ont pas le droit. Une nouvelle solution est nécessaire.
Service civil volontaire
Notre société se complexifie. A côté des aspects économiques, nous devons aussi faire face à des défis sociaux et écologiques, renforcer la cohésion sociale et assurer un développement durable de notre environnement. Il faut une volonté politique pour donner du poids à ces objectifs et proposer des pistes de solution. Un service civil volontaire est une possibilité d'aborder ces défis futurs de manière constructive. Ce modèle de service est à comprendre comme un complément au travail important déjà accompli par des bénévoles. Il permettrait aux jeunes, aux seniors ou aux migrant-e-s de faciliter leur engagement pour la société.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le service civil volontaire dans notre papier de position.