Politique Quels sont nos objectifs?

Les gens effectuent un service civil en toute connaissance de cause, par obligation militaire (tant que celle-ci existe) ou volontairement. Le service civil offre une chance d'essayer de nouvelles choses et de se développer sur le plan personnel et professionnel.

Le service civil doit fonctionner indépendamment de l'obligation de servir. Cela signifie que les personnes effectuant un service civil ne doivent pas être discriminées pour leur décision. L'utilité pour la société et la pertinence pour les civilistes eux-mêmes sont au centre des préoccupations.

Avec ses affectations civiles, le service civil contribue encore plus fortement à la sécurité durable de la Suisse - que ce soit dans la lutte contre la crise climatique, pour la sécurité sociale, la justice globale ou avec des affectations lors de catastrophes et de situations d'urgence.

1. Le service civil est reconnu comme un service à la société, y compris sa contribution à la sécurité durable de la Suisse.

Le service civil fournit un travail précieux et important pour la société et l'environnement. Cependant, il existe encore un grand potentiel dans la manière dont le service civil peut répondre aux défis actuels et futurs. CIVIVA demande que les domaines d'activité du service civil soient élargis et se concentrent davantage sur les problèmes nationaux et globaux, par exemple par des affectations contre la crise climatique, pour la prévention des conflits dans l'espace public et par des missions civiles de paix à l'étranger.

Depuis plus de 25 ans, de nombreux hommes suisses effectuent un service civil. CIVVA demande que tous les partis politiques suisses reconnaissent dans leurs programmes le service civil comme un service au moins équivalent à d'autres formes d'accomplissement de l'obligation de servir.

2. Accès volontaire au service civil pour les personnes inaptes au service militaire, les femmes* et les personnes sans passeport suisse.

Le service civil a deux facettes: du point de vue de la société, il apporte une contribution importante, par exemple dans le domaine des soins et de la protection de l'environnement; du point de vue des civilistes, il constitue une expérience précieuse d'engagement avec des obligations professionnelles.

CIVIVA demande que les femmes*, les étrangers* et les personnes inaptes au service militaire aient également un accès direct au service civil sur une base volontaire. Ce droit met fin à une exclusion qui constitue actuellement une inégalité.

3. Le service civil doit être organisé de manière plus flexible et pouvoir être effectué à temps partiel.

L'organisation du service civil actuel est encore fortement marquée par la motivation politique de rendre le service civil le moins "attractif" possible par rapport à l'armée, ainsi que d'appliquer directement au service civil les règles et les structures qui existent dans l'armée.

CIVIVA demande que les domaines prioritaires ainsi que l'affectation longue soient abolis et que la durée minimale d'affectation soit supprimée en accord avec les établissements d'affectation. La compatibilité entre l'obligation de servir et la vie familiale et professionnelle doit être améliorée, ce qui implique qu'il doit être possible d'effectuer son service civil à temps partiel.

4. Pas de discrimination des personnes effectuant un service civil

Un conflit de conscience ne doit pas conduire à la punition de la personne concernée. Toutes les discriminations à l'encontre des civilistes doivent donc être éliminées. Tous les civilistes doivent être soumis à des conditions d'admission et d'affectation équitables. CIVIVA demande que la durée du service civil soit alignée sur celle du service militaire.

5. Réhabilitation des objecteurs de conscience au service militaire

Afin de créer une situation de départ positive pour une réhabilitation, l'histoire doit être retracée. Non seulement le nombre de condamnations et de peines, mais aussi des aspects tels que la perte de l'emploi jusqu'à l'interdiction d'exercer une profession et la perte de l'existence économique, la mise à mal voire la destruction de relations, la pression ou la contrainte à l'émigration, les suicides, etc. CIVIVA demande que l'histoire de l'objection de conscience au service militaire soit retracée et que les personnes concernées soient réhabilitées.