News

Rester au courant

Newsletter


Pour CIVIVA, l'année 2018 était placée sous le signe du réseautage. Nous sommes prêts à combattre de toutes nos forces l'affaiblissement planifié du service civil. C'est un des éléments qui sont ressortis de l'Assemblée générale.

En savoir plus

Editorial de Lisa Mazzone

En savoir plus

Lukas Kuster, membre du comité de CIVIVA et du groupe de travail Établissements d'affectation, à propos du lancement réussi de la lettre ouverte auprès des EA.

En savoir plus

En France, le service national universel bientôt en phase de test et déjà remis en question. Par Sylvain Froidevaux.

En savoir plus

Voilà plus de deux ans que Lukas Huber est rentré d’une affectation à Madagascar. Son bachelor en génie mécanique de l’EPFZ en poche, il s’était présenté pour effectuer son service civil pour le compte du CEAS.

En savoir plus

Les affectations à l'étranger pourraient bientôt appartenir au passé. Aux sept mesures nuisant au service civil, le Conseil fédéral a en effet ajouté une huitième, qui consiste à interdire les affectations hors du territoire national. L'art. 7 de la Loi fédérale sur le service civil définit le cadre dans lequel s'inscrivent les 67 affectations annuelles concernées (0.6 % de toutes les affectations). Il peut s'agir d'engagements dans l'aide humanitaire, dans la prévention et la maîtrise des…

En savoir plus

Commentaire de Ruedi Tobler

En savoir plus

Commentaire de Gregor Szyndler

En savoir plus

La loi sur le service civil est en cours de révision afin de rendre le service civil moins «attrayant». Donc, le 6 mars, au Palais fédéral, l’intergroupe parlementaire Service civil a abordé la question « Le service civil doit-il sauver l’armée ? »
Deux établissements d’affectation ont présenté leur expérience, puis Samuel Werenfels, premier chef du service civil, et le colonel EMG Stefan Holenstein, président de la Société Suisse des Officiers, ont expliqué leur vision du projet de nouvelle loi…

En savoir plus

Jusqu’il y a un an, rien ne me faisait penser que j’aurais affaire au service civil en dehors de ma propre obligation de servir. Pourtant, je suis désormais engagé par CIVIVA comme responsable romand. Mon premier contact avec le service civil a été par mon groupe d’amis car plusieurs d’entre eux effectuent leur service civil. J’ai pu voir que tous sont motivés par ce service qui leur permet d’agir concrètement pour la société et de voir leur engagement valorisé. En échangeant avec des…

En savoir plus