News

Rester au courant

Newsletter


Simon Stadler, conseiller national (PDC, Uri): Engageons-nous en faveur du service civil !

En savoir plus

Corina Gredig siège au Conseil national pour le PVL et s'engage pour le service civil. Gregor Szyndler l'a interviewée.

En savoir plus

Ce printemps, face à l’urgence, le Conseil fédéral a mobilisé l’armée pour soutenir le système sanitaire. N’aurait-il pas été possible d’engager également des civilistes ? Si, car ils ont justement de l’expérience dans l’aide aux établissements civils, que ce soient des EMS, des hôpitaux ou encore des écoles. En affectation, un civiliste apporte son soutien tous les jours à ces infrastructures essentielles.

En savoir plus

Le parlement vient de dire NON au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service civil est au moins provisoirement sauvé. Cette décision souligne l’importance de cette institution dans notre système de service obligatoire.

En savoir plus

Le Conseil national souhaite durcir le plus possible les conditions d’accès au service civil. Il suit ainsi la vision anti-service civil du Conseil des États. Il est donc désormais nécessaire que le peuple se mobilise pour sauver le service civil. Soit en faisant monter la pression sur le Parlement pour que ce dernier refuse la loi lors du vote final, soit par un référendum porté par une large alliance.

En savoir plus

En quelques semaines, des milliers de civilistes ayant de l'expérience dans les soins et le soutien aux personnes pourraient être envoyés en affectation pour plusieurs mois. Mais pourquoi personne n’en parle ?

En savoir plus

« Service civil : un pas en avant, plutôt que deux en arrières ! » C’est la devise de la Marche de Pâques 2020 qui a du être annulée à cause du Coronavirus. Il est donc d’autant plus important de parler non seulement du virus, mais aussi de l’importance du service civil.

En savoir plus

Ruedi Tobler nous livre un état des lieux de la révision de la LSC. Son article a paru dans le journal « Friedenszeitung ».

En savoir plus

Situation extraordinaire, grande volonté d'aider : « Five up » aide à s'organiser. Par Gregor Szyndler

En savoir plus

Pourquoi mettre en concurrence le service civil, la protection civile et l'armée, alors que la crise montre clairement qu'une forte coopération est nécessaire ? Par Alois Vontobel

En savoir plus