News

Rester au courant

Newsletter


L’armée et la protection civile se plaignent de problèmes d’alimentation de leurs effectifs. La Commission de la politique de sécurité du Conseil des États traite actuellement un nouveau rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile. La Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a analysé ce rapport et montre pourquoi le service civil ne peut pas résoudre ces prétendus problèmes.

En savoir plus

Ruth Dreifuss rend hommage aux 100 ans d’engagement du Service Civil International (SCI). La Fédération suisse du service civil CIVIVA décerne le 8e Prix CIVIVA au SCI pour son engagement extraordinaire en faveur du service civil.

En savoir plus

Quelques réflexions sur le rejet de la détérioration de la loi sur le service civil, un regard autocritique, et un rapport de l’hebdomadaire WOZ sur le commerce d’armes.

En savoir plus

Faisons avancer le service civil !

En savoir plus

Thomas Marti a été affecté chez INVA mobil à Soleure, un service de transport pour les personnes à mobilité réduite. Récit d’une mission qui se termina en pleine crise du coronavirus.

En savoir plus

Une période marquée par le projet de révision de la loi s’est terminée provisoirement à la fin du mois de juin. Bilan critique et perspectives par Alois Vontobel.

En savoir plus

Le 19. juin, le parlement a dit Non au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service civil est au moins provisoirement sauvé.

En savoir plus

Exit, le durcissement du service civil. Après trois ans de débats et alors que CIVIVA était prête à lancer un référendum, le Conseil national a fini par rejeter le projet en votation finale. Un tel retournement de situation est rare dans la vie parlementaire. Il prouve que cette attaque contre le service civil n’était basé sur aucun fait qui aurait pu résister à une campagne de votation.

 

Plus que de la peur pour les effectifs de l’armée, les tenants de cette révision en avaient contre le…

En savoir plus

Commentaires et considérations sur le refus du durcissement de l'accès au service civil.

En savoir plus

Drei Zivis berichten von ihrer Arbeit mit Kindern und Jugendlichen mit Familien- und Verhaltensproblemen. Ein Artikel aus der Zeitung «Non Violenza» des Centro per la non-violenza della Svizzera italiana (CNSI).

En savoir plus