News

informiert bleiben

Newsletter


Communiqué de presse de la fédération suisse du service civil CIVIVA à propos de son assemblée générale du 12 mars 2018 dans les locaux de l'armée du salut à Berne.

En savoir plus

Communiqué de la Fédération Suisse du Service Civil CIVIVA.

En savoir plus

Il Consiglio nazionale ha lanciato nella primavera del 2017 un attacco frontale contro il servizio civile. Il Consiglio degli Stati dà ora al servizio civile ancora un po' d'aria per respirare. La Federazione svizzera del servizio civile CIVIVA si mostra sollevata dalla decisione odierna del Consiglio degli Stati.

En savoir plus

Le Conseil national a frontalement attaqué le service civil au printemps 2017. Le Conseil des Etats préfère suspendre la bataille. Les décisions prises par le Conseil des Etats aujourd’hui sont saluées par la Fédération du Service Civil CIVIVA.

En savoir plus

Après les attaques du Conseil national lors de la session de printemps, le Conseil Fédéral se plie à ces pressions. La Fédération Suisse du Service Civil CIVIVA se déclare consternée par les dispositifs annoncés et préparera un référendum.

En savoir plus

La Fédération Suisse du Service Civil CIVIVA décerne chaque année son prix pour un engagement exceptionnel en faveur du service civil. Le sixième prix revient à l’ancien Conseil national Heiner Studer. Grâce à sa motion, l’examen de conscience a été aboli en 2009.

En savoir plus

De par sa décision, le Conseil national demande au Conseil fédéral de rendre plus compliqué les départs de l’armée vers le service civil. Dorénavant, les conscrits qui quittent l’armée après le début de l’école de recrue pour le service civil ne pourront plus déduire de leurs obligations que la moitié des jours qu’ils ont préalablement effectués.

En savoir plus

Le chef de l’armée Philippe Rebord a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu’il souhaite diminuer le nombre d’admissions au service civil. Il a appelé à un durcissement de la loi par le politique. La Conseillère nationale Lisa Mazzone, Co-Présidente de CIVIVA et membre de la Commission de politique de sécurité invite l’armée à se concentrer sur l’essentiel : « L’armée doit résoudre ses problèmes de sens au lieu de faire diversion en attaquant le service civil ».

En savoir plus

Le Conseil national a décidé à une courte majorité de donner la responsabilité au Conseil fédéral de transférer l'organe d’exécution du service civil du département de l'économie et de la formation vers le département de la défense. Une telle décision remet clairement en cause l'indépendance du service civil vis à vis du service militaire.

En savoir plus

La Conseillère nationale Lisa Mazzone (Les Verts) reprend la direction politique de la fédération suisse du service civil CIVIVA des mains de l'ancien Conseiller national Heiner Studer (Parti évangélique).

En savoir plus