20 ans après la votation: les établissements satisfaits du service civil

Le 1er octobre 1992, le peuple suisse a adopté à une forte majorité l'article constitutionnel sur le service civil. Quatre ans plus tard, les premiers civilistes ont été admis au service civil. La fédération suisse pour le service civil CIVIVA a effectué cette année un sondage auprès des établissements d'affectation. Plus de 1'000 établissements y ont répondu. La grande majorité d'entre eux sont très satisfaits du service civil, des civilistes et des autorités. Les établissements d'affectation prônent un choix aussi libre que possible des affectations pour les civilistes et une ouverture du service civil aux femmes et aux personnes inaptes au service militaire.

Des civilistes motivés et des autorités justes

20 ans après cette votation exemplaire, le service civil est établi. L'année dernière, plus d'un million de jours de service ont été effectués dans plus de 3'000 établissements d'affectation. Ces établissements sont indispensables au bon fonctionnement du service civil. Sur les quelque mille établissements qui ont répondu au sondage de CIVIVA, 90% sont satisfaits de la prestation et de la motivation des civilistes. La même proportion estime que la collaboration avec les autorités est bonne et que les démarches administratives sont simples et cordiales. Il semble donc que le service civil est une institution qui fonctionne sans heurts et qu'il amène beaucoup de résultats positifs dans la pratique.

 

Un libre choix et un service civil ouvert

Quatre établissements sur cinq préconisent un libre choix de l'affectation pour les civilistes. Ceux-ci sont plus motivés et engagés s'ils peuvent eux-mêmes déterminer la manière, le moment et la durée de leur affectation. Plus de trois-quarts des répondants approuvent une ouverture du service civil aux femmes et aux personnes inaptes. Une moins grande proportion, mais néanmoins une nette majorité, souhaite ouvrir le service civil aux étrangers/ères. Pour les établissements d'affectation, le service civil n'est pas seulement une alternative à la conscription, il représente aussi un soutien au travail social de valeur que ces institutions effectuent.

 

Des critiques également et un potentiel d'amélioration

Bien évidemment, tous les établissements d'affectation ne sont pas d'accord avec toutes les conditions. En particulier, les coûts occasionnés par les contributions à la Confédération et le remboursement des frais aux civilistes sont souvent si élevés qu'ils rendent impossible l'engagement d'autres civilistes. En outre, l'élargissement des programmes prioritaires à tous les établissements et la possibilité de faire des affectations courtes ou à temps partiel est souhaitée par beaucoup d'établissements. CIVIVA, la fédération suisse pour le service civil, prend au sérieux ces demandes et continue à représenter, en tant qu'association faîtière, les intérêts des établissements d'affectation, des civilistes et des organisations favorables au service civil.

 

Pour de plus amples informations

Résultats détaillés du sondage (en allemand) se trouve ci-dessous: