Au coeur de la société

20 ans après sa création, le constat est sans appel : le service civil s'est définitivement implanté en Suisse. Et il se renforce d'année en année. Plus de 18'000 jeunes citoyens ont effectué, au total, plus de 1,6 million de jours de service civil dans les près de 5000 établissements d'affectation à travers le pays. 

Au delà des chiffres, on peut dire que le service civil occupe une place de choix dans les possibilités d'engagement. En effet, qui en Suisse ne connaît pas quelqu'un qui a fait du service civil ?

Très souvent, plus qu'une simple aide à une association d'utilité publique ou un projet d'intérêt général, l'engagement de civilistes s'avère indispensable pour la tenue d'une activité indispensable pour de nombreuses personnes. Et ces activités changent la vie de personnes au quotidien.

Ces derniers mois, le service civil a été au centre de tous les débats sur la réforme de l'obligation de servir. La question qui devrait être déterminante dans ce débat n'est pas celle de l'attractivité suposée du service civil mais bien celle du manque d'attractivité avéré du service militaire. Un débat serein et objectif devrait amener tous les milieux à se réjouir du succès du service civil et son apport bénéfique à la société.

Le défi à venir est simple : il nous faut continuer à défendre le service civil, en parler sans cesse. Plus le service civil est discuté, plus nombreux seront les jeunes à opter avec conviction pour cet engagement de remplacement au service militaire. Et, à terme, notre objectif de développer un service civil ouvert à toutes et tous devra être une priorité. C'est un objectif ambitieux. Mais nous y arriverons. Un sincère merci à toutes et tous pour votre engagement à nos côtés!