Changement générationnel à la présidence de la fédération du service civil CIVIVA

La Conseillère nationale Lisa Mazzone (Les Verts) reprend la direction politique de la fédération suisse du service civil CIVIVA des mains de l'ancien Conseiller national Heiner Studer (Parti évangélique).

La fédération suisse du service civil CIVIVA sera dorénavant co-présidée par la Conseillère nationale Lisa Mazzone et Samuel Steiner. La Conseillère nationale verte est membre de la commission de la politique de sécurité. Ainsi le service civil bénéficiera d'un soutien politique fort au moment où la pression sur le service civil augmente à nouveau.

CIVIVA prend congé de Heiner Studer, son président de longue date et ancien Conseiller national. Sa plus grande victoire dans son engagement actif en faveur du service civil a été la suppression de l'examen de conscience en 2009. Il confie son mandat lors de l'assemblée annuelle du jour à la nouvelle co-présidence formée de Lisa Mazzone et Samuel Steiner. Leur élection, en plus de l'arrivée de Jérémie Juvet au comité, renforce la fédération suisse du service civil face aux attaques répétées au parlement.

Heiner Studer : «Le service civil, qui a dû être obtenu de haute lutte, est un modèle à succès qui apporte énormément aux individus et à la communauté.»

Lisa Mazzone, Conseillère nationale et membre de la CPS : «Le service civil apporte une contribution importante dans les domaines sociaux et environnementaux en Suisse. Cette alternative sensée au service militaire doit être renforcée à l'avenir.»

Lors de son assemblée générale annuelle, CIVIVA a couronné de concert avec zivitube.ch le vainqueur du concours de courts métrages. Plus de 30 films ont été déposés. Le but était de montrer à la population le contenu de l'engagement quotidien des civilistes. Le prix principal dôté de 1000 CHF a été remis au film de Gregor Juon qui raconte l'engagement d'un civiliste lors d'un camp de tipis organisé par „l'école dans la nature“ Woniya.

Le service civil soutient des institutions essentielles pour la société et s'engage ainsi en faveur du vivre ensemble en société. Le service civil a pu se développer fortement ces dernières années. Il contribue aujourd'hui de manière importante à la cohésion sociale et participe au maintien de l'environnement naturel.