Docteur Civiva

J'aimerai effectuer mes 140 jours de service civil restants à l'étranger. J'ai une formation dans une profession manuelle et ai poursuivi ma formation dans une haute école professionnelle. J'ai vécu une partie de ma jeunesse à l'étranger. En plus de l'allemand, je maitrise l'anglais, le portugais et le français. Hélas je ne trouve que peu d'informations sur les affectations à l'étranger.

Est-ce que tu peux me donner quelques informations et conseils sur comment et où effectuer ces recherches ?

 

C'est une très bonne chose que tu veuilles faire une affectation à l'étranger. En toute franchise, tu t'es fixé un but élevé. Les conditions pour ce type d'affectations sont multiples. Mais, avec tes connaissances professionnelles et linguistiques, tu as de bonnes chances de trouver ton bonheur.

Hélas la recherche pour ce type d'affectations s'est compliquée ces derniers temps. Ce qui ne doit pas te décourager. L'organe d'éxécution du service civil publie la liste de tous les établissements d'affectation sur www.ezivi.admin.ch. Tu peux y effectuer une recherche en ajoutant un qualificatif sous «mots clés». Utilise le moins possible de mots clés. Choisis des durées d'affectation longues et laisse vide la case du «Lieu et périmètre d'affectation». Le plus efficace reste la recherche avec des mots-clés précis. Une recherche avec le mot-clé «étranger» amène quelques exemples, mais contiendra aussi quelques affectations en Suisse. Il est aussi possible de rechercher avec des noms de pays. Il est recommandé d'inscrire des recherches groupées en indiquant plusieurs pays : «Côte d'Ivoire, Namibie, Kenya». Cherche aussi des pays d'Europe de l'Est ou d'amérique latine et du Sud.

Tu peux aussi faire des recherches auprès de la direction pour le développement et la coopération: elle publie toutes ses places (aussi des affectations de service civil) sous www.eda.admin.ch. 

Avec patience et persévérance, tu trouveras l'affectation appropriée. Je te souhaite bonne chance dans tes recherches.