Le recul des admissions montre que les nouvelles restrictions prévues sont inutiles

Communiqué de presse de la Fédération suisse du service civil CIVIVA concernant les nouveaux chiffres des admissions au service civil en 2018.

Aujourd’hui, l’Office fédéral pour le service civil (CIVI) a publié les premiers chiffres des admissions au service civil pour l’année 2018. En comparaison avec l’année précédente, les admissions ont chuté de 8,5%. La Fédération suisse du service civil CIVIVA exige l’arrêt des travaux sur les nouvelles restrictions prévues prochainement dans la loi sur le service civil.

Selon les chiffres de l’Office fédéral du service civil CIVI, les admissions au service civil sont à la baisse, déjà en 2018. Les admissions de militaires ayant terminé leur école de recrues, c’est-à-dire précisément le groupe de personnes visé par les nouvelles mesures, ont même chuté de 17,3%. La révision de la loi sur le service civil vise justement à introduire de nombreuses barrières supplémentaires pour réduire le nombre de demandes d’admissions après l’école de recrues.

« La classe politique perdrait en crédibilité si elle s’obstinait à maintenir la révision malgré ces nouveaux chiffres » déclare Lisa Mazzone, co-présidente de CIVIVA.

La Fédération suisse du service civil CIVIVA appelle les autorités politiques à abandonner la révision prévue. Une fois encore, il est clair que le service civil sert de bouc émissaire pour les problèmes internes de l’armée. Cette dernière année a cependant montré que, par des modifications dans la formation, l’armée peut gérer ses problèmes elle-même, et c’est ce qu’elle doit continuer à faire dans le futur.

La Fédération suisse du service civil CIVIVA représente les intérêts des civilistes et des établissements d’affectation. Le service civil est largement soutenu et il est, dans sa forme actuelle, très bénéfique à la société et à l’environnement.