News

Rester au courant

Newsletter


Le Conseil national demande un durcissement des conditions d’accès au service civil. Le Conseil national prend une autre voie que le Conseil des Etats. Néanmoins, les mesures prévues remettent fondamentalement en cause la forme actuelle du service civil. CIVIVA refuse tout durcissement de la loi sur le service civil.

En savoir plus

CIVIVA salue le débat sur le système de l’obligation de servir qui est lancé par cette initiative. La Fédération suisse du service civil CIVIVA suivra les développements de l’initiative et participera à la discussion.

En savoir plus

Lors d’une assemblée générale extraordinaire le 11 novembre à Berne, les membres de la Fédération suisse du service civil CIVIVA ont adopté une position concernant les nouvelles restrictions prévues dans le service civil : si le projet n’est pas fortement remanié, CIVIVA lancera le référendum.

En savoir plus

M. Daniel Gloor a reçu aujourd’hui à La-Chaux-de-Fonds le Prix CIVIVA 2019 pour les événements survenus en 1967 alors qu’il était objecteur de conscience et qui ont fait progresser le débat public et politique. Après le discours de laudatio tenu par le Conseiller aux États Didier Berberat, le prix a été remis à M. Gloor en présence de 50 personnes dont le président de la ville de La-Chaux-de-Fonds, M. Théo Bregnard. Se rappeler des situations vécues par ceux qui ont eu le courage de refuser…

En savoir plus

Depuis 2018, le nombre d’admissions au service civil diminue constamment. Malgré cela, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) souhaite durcir les conditions d’accès au service civil. Aujourd’hui, la commission a décidé de terminer la législature en attaquant cette institution. La Fédération suisse du service civil CIVIVA est prête, si besoin, à combattre la modification de loi par un référendum.

En savoir plus

Communiqué de presse de la Fédération suisse du service civil CIVIVA relatif à la conférence de presse du 11 septembre 2019 avec les établissements d’affectation.

En savoir plus

Aujourd’hui, la commission de la politique de sécurité du Conseil des États a adopté sa recommandation par rapport à la révision de la loi sur le service civil (LSC). Les mesures envisagées sont une grave menace pour les établissements d’affectation, les civilistes et l’institution du service civil en elle-même. La Fédération suisse du service civil CIVIVA est prête à combattre cette révision par le référendum.

En savoir plus

Communiqué de presse de la Fédération suisse du service civil CIVIVA concernant la séance de la commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E).

En savoir plus

Communiqué de presse de la Fédération suisse du service civil CIVIVA à propos de la séance de la commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N).

La Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPS) a recommandé aux commissions de la politique de sécurité du Parlement fédéral d’examiner la possibilité de regrouper le service civil et la protection civile. La Fédération suisse du service civil CIVIVA refuse de fusionner…

En savoir plus

Communiqué de presse de la Fédération suisse du service civil CIVIVA : le Conseil fédéral approuve le message à propos de la révision de la loi sur le service civil.

Les mesures proposées par le Conseil fédéral menacent fondamentalement le service civil. Ces mesures cherchent en particulier à réduire le nombre de demandes d’admission au service civil après l’école de recrues. La Fédération suisse du service civil combattra résolument les propositions du Conseil fédéral. Elles engendreraient une…

En savoir plus