News

Rester au courant

Newsletter


En 1989, pendant que des brigadiers combattaient l’initiative du GSsa, Urs Urech jouait de la trompette. Plus tard, il refusa de servir et fut condamné à des travaux d’intérêt général, convertis ensuite en service civil.

En savoir plus

Lors d’une assemblée générale extraordinaire le 11 novembre à Berne, les membres de la Fédération suisse du service civil CIVIVA ont adopté une position concernant les nouvelles restrictions prévues dans le service civil : si le projet n’est pas fortement remanié, CIVIVA lancera le référendum.

En savoir plus

M. Daniel Gloor a reçu aujourd’hui à La-Chaux-de-Fonds le Prix CIVIVA 2019 pour les événements survenus en 1967 alors qu’il était objecteur de conscience et qui ont fait progresser le débat public et politique. Après le discours de laudatio tenu par le Conseiller aux États Didier Berberat, le prix a été remis à M. Gloor en présence de 50 personnes dont le président de la ville de La-Chaux-de-Fonds, M. Théo Bregnard. Se rappeler des situations vécues par ceux qui ont eu le courage de refuser…

En savoir plus

Depuis 2018, le nombre d’admissions au service civil diminue constamment. Malgré cela, la Commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) souhaite durcir les conditions d’accès au service civil. Aujourd’hui, la commission a décidé de terminer la législature en attaquant cette institution. La Fédération suisse du service civil CIVIVA est prête, si besoin, à combattre la modification de loi par un référendum.

En savoir plus

Cette année, nous sommes ravis de recompenser Daniel Gloor qui, bien malgré lui, a contribué à mettre sur le devant de la scène politique et médiatique la problématique des objecteurs de conscience. En plus des établissements d'affectation, sont invités à la remise du prix les civilistes et ami-e-s du service civil, ainsi que des parlementaires, des politiciens et des médias de toute la suisse.

En savoir plus

Jo Lang témoigne des conséquences de l’un de ses textes dans le journal de caserne dans les années 70, de procès et du long chemin parcouru jusqu’à l’introduction définitive du service civil de substitution.

En savoir plus

CIVIVA crée le Club Civi1000 et cherche des personnes engagées pouvant donner au moins 1000 francs pour sauver le service civil. Nous souhaitons récolter au moins 100’000 francs de capital initial pour une campagne en faveur du service civil et contre la révision en cours de la Loi sur le service civil.

En savoir plus

Samuel Steiner témoigne de son engagement comme civiliste à la Fondation Syngenta pour une agriculture durable à Bâle. Il parle de son travail, de ses motivations et de son point de vue sur la discussion concernant le service civil.

En savoir plus

A coup d’images patriarcales et de dénigrement, certains tentent d’entacher le travail des civilistes. Commentaire de Lisa Mazzone.

En savoir plus

Cette citation illustre selon moi la législature qui se termine. D’une part, elle correspond au mode de travail du Parlement et du Conseil fédéral, et d’autre part c’est aussi l’approche des populistes.

En savoir plus