CIVIVA est prête à relever le défit

Pour CIVIVA, l'année 2018 était placée sous le signe du réseautage. Nous sommes prêts à combattre de toutes nos forces l'affaiblissement planifié du service civil. C'est un des éléments qui sont ressortis de l'Assemblée générale.

Pour CIVIVA, c'est une année agitée qui s'est terminée le 12 mars dernier, lors de l'Assemblée générale au Käfigturm de Berne. Quiconque aurait pensé que le conseiller fédéral Guy Parmelin a «esquivé» au DEFR pour y faire de l'objection de discussion et y inventer des «mesures symboliques» contre le service civil (voir p. 4) s'est décidément trompé. On a plutôt assisté à la remise au goût du jour de reproches pourtant démentis par le ministre lui-même (tels que «Les civilistes mettent en péril l'armée!»). Malheureusement, certaines réactions sur la consultation concernant la modification de la loi sur le service civil montrent elles aussi que nous devons rester vigilants: certains milieux réclament en effet sans vergogne le retour à l'examen de conscience. Mais les mesures du Conseil fédéral, fortement préjudiciables aux prestations dans les domaines du social, de la santé, de l'agriculture et de l'environnement, sont à elles seules de nature à fragiliser le service civil dans son ensemble. D'importants principes sont affaiblis, tels que l'égalité de traitement de toutes les personnes astreintes au service ou le droit de faire valoir un conflit de conscience à tout moment. Ces mesures anéantiraient la qualité de prestations importantes pour la population.
 
Plus proche des établissements d'affectation
Persévérante malgré l'adversité, CIVIVA a également fait avancer le travail de réseau avec les établissements d'affectation (EA), pour mieux connaître leurs desiderata. Il s'avère que le travail de CIVIVA est très apprécié par les EA. Grâce au travail de réseau, notre engagement peut également refléter la situation de ces derniers. Il s'agit là d'un aspect important, notamment pour donner de la voix au service civil à l'aide d'une lettre ouverte (voir p. 3). Les établissements, quant à eux, se sont montrés très intéressés au travail de CIVIVA. Le travail de réseau nous a donc fortifiés, et nous pouvons avancer avec confiance. Nous sommes prêts à affronter les défis qui nous attendent. CIVIVA est prête à lutter de toutes ses forces contre la volonté du Conseil fédéral de réduire massivement les admissions au service civil et de lui nuire de façon générale.

Changement de personnel
Lors de l'AG, Alois Vontobel a quitté le comité de CIVIVA. Alois s'est longtemps engagé pour le service civil et pour CIVIVA, et a contribué à la rédaction du Monde Civil. Cher Alois, nous te remercions très cordialement pour ton important engagement. Nous formulons à toi et à ta famille tous nos vœux de bonheur, de santé et de joie. Avec l'arrivée d'Annina Grob, le comité de CIVIVA reçoit un nouveau coup de pouce féminin. Enfin, le travail fourni en 2018 par la co-présidence et par le reste du comité est unanimement validé.

Antenne Romande
Pour conclure, «Le Monde Civil» souhaite faire une annonce réjouissante: dorénavant, une «Antenne Romande» sera publiée par notre responsable pour la Romandie, Florian Schweri, qui en profite pour « encourager un maximum de personnes à s'engager.» Pour en savoir plus sur ce qui se fait en matière de service civil en Suisse Romande.