Le 10ème Prix CIVIVA rend honneur à la protection de la nature

L'année 2023 a été marquée par les effets de la crise climatique. Pour ces raisons, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a décidé de décerner le Prix CIVIVA de cette année à la Fondation Actions Environnement ainsi qu'à l’association Naturnetz. Toutes deux sont des établissements d'affectation du service civil qui s'engagent quotidiennement avec leurs civilistes pour une nature suisse pleine de diversité et capable de faire face aux changements.

Communiqué de presse de la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA à propos de la remise du 10ème Prix CIVIVA le 28 novembre à la Fondation Actions Environnement et au Naturnetz.

En décernant le Prix CIVIVA, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA récompense régulièrement un engagement exceptionnel en faveur du service civil. Cette année, le 10ème Prix CIVIVA est décerné à la Fondation Actions Environnement et à l’association Naturnetz.Sarah Menegale, Directrice de la Fondation Actions Environnement, se réjouit : "Avec nos civilistes, nous nous engageons activement pour la protection et l'entretien des paysages naturels et culturels suisses. C'est un honneur pour nous que cet engagement soit récompensé par le Prix CIVIVA".

Marco Sacchi, Directeur du Naturnetz, ajoute : "Avec le Prix CIVIVA, la valeur ajoutée écologique que nous apportons quotidiennement avec nos civilistes est reconnue et nous réjouit énormément".

Les événements météorologiques extrêmes et les dommages qui en découlent pour la nature, particulièrement visibles cette année, montrent l'importance des affectations du service civil pour la protection de l’environnement. Du travail sur les biotopes aux projets créatifs de protection de la nature, en passant par l'activité des civilistes sur les murs de pierres sèches, 468 civilistes ont été engagés l'année dernière pour un total de 25'246 jours de service par la Fondation Actions Environnement et le Naturnetz.

Pour le conseiller national et coprésident de CIVIVA Fabien Fivaz, une chose est sûre : "En Suisse, nous devons nous estimer heureux et heureuses de pouvoir compter sur le service civil, qui est en mesure de mener à bien des missions aussi précieuses. Ces interventions en faveur de la nature suisse ne pourraient jamais être réalisées sans l'engagement des civilistes. Nous remercions donc expressément la Fondation Actions Environnement et le Naturnetz pour leur engagement".