Politique nous nous engageons

Politiquement, CIVIVA souhaite atteindre les objectifs suivants :

  • Reconnaissance par une majorité politique du service civil comme étant un service qui fait sens.
  • Engagement politique actif des établissements d'affectation et des civilistes pour le développement du service civil.
  • Conditions d'accès et d'exécution du service civil identiques, indépendamment du moment de l'admission au service civil.
  • Information équilibrée lors de la journée d'information à propos des différentes possiblités d'accomplir son obligation de servir.
  • Possibilité de réaliser son service civil à temps partiel.

Tous les autres points se trouvent dans le papier de position de CIVIVA.

Service civil volontaire

Notre société se complexifie. A côté des aspects économiques, nous devons aussi faire face à des défis sociaux et écologiques, renforcer la cohésion sociale et assurer un développement durable de notre environnement. Il faut une volonté politique pour donner du poids à ces objectifs et proposer des pistes de solution. Un service civil volontaire est une possibilité d'aborder ces défis futurs de manière constructive. Ce modèle de service est à comprendre comme un complément au travail important déjà accompli par des bénévoles. Il permettrait aux jeunes, aux seniors ou aux migrant-e-s de faciliter leur engagement pour la société.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le service civil volontaire dans notre papier de position.

Service Citoyen

Prise de position concernant l'initiative populaire de l'association Service Citoyen :

CIVIVA salue le fait que l'initiative donne de l'élan à l'important débat sur l'avenir du système d'obligation de servir. Les demandes formulées par l'initiative rendent hommage, dans une certaine mesure, au travail que le service civil accomplit aujourd'hui déjà quotidiennement et le valorisent. CIVIVA partage également l'avis qu'un service à la société et à l'environnement est précieux pour nous toutes et tous. De plus, nous soutenons en principe l'aspiration des jeunes à s'engager pour la collectivité.

En même temps, en tant que Fédération pour le service civil, nous décelons plusieurs éléments problématiques dans l'initiative. Même si la mise en œuvre de l'initiative n'est pas encore clarifiée, nous sommes d'avis qu'un positionnement détaillé et critique à ce sujet est nécessaire.

Vous pouvez consulter ici notre prise de position complète.

Communiqués de presse de CIVIVA

L'année 2023 a été marquée par les effets de la crise climatique. Pour ces raisons, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA a décidé de décerner le Prix CIVIVA de cette année à la Fondation Actions Environnement ainsi qu'à l’association Naturnetz. Toutes deux sont des établissements d'affectation du service civil qui s'engagent quotidiennement avec leurs civilistes pour une nature suisse pleine de diversité et capable de faire face aux changements.

En savoir plus

Dans le cadre de la procédure de consultation, la Fédération suisse pour le service civil CIVIVA prend position sur la modification de la loi sur la protection de la population et la protection civile, de la loi sur l'armée et de la loi sur le service civil.

En savoir plus