Politique nous nous engageons

Politiquement, CIVIVA souhaite atteindre les objectifs suivants :

- Reconnaissance par une majorité politique du service civil comme étant un service qui fait sens.

- Engagement politique actif des établissements d'affectation et des civilistes pour le développement du service civil.

- Conditions d'accès et d'exécution du service civil identiques, indépendamment du moment de l'admission au service civil.

- Information équilibrée lors de la journée d'information à propos des différentes possiblités d'accomplir son obligation de servir.

- Possibilité de réaliser son service civil à temps partiel.

Tous les autres points se trouvent dans le papier de position de CIVIVA.

Service civil volontaire

Notre société se complexifie. A côté des aspects économiques, nous devons aussi faire face à des défis sociaux et écologiques, renforcer la cohésion sociale et assurer un développement durable de notre environnement. Il faut une volonté politique pour donner du poids à ces objectifs et proposer des pistes de solution. Un service civil volontaire est une possibilité d'aborder ces défis futurs de manière constructive. Ce modèle de service est à comprendre comme un complément au travail important déjà accompli par des bénévoles. Il permettrait aux jeunes, aux seniors ou aux migrant-e-s de faciliter leur engagement pour la société.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le service civil volontaire dans notre papier de position.

Service Citoyen

Prise de position concernant l'initiative populaire de l'association Service Citoyen :

CIVIVA salue le débat ouvert par Service Citoyen concernant le système de l'obligation de servir. La Fédération suisse du service civil CIVIVA suivra le développement de l'initiaitve et participera à la discussion. Il n'est toutefois pas possible pour le moment pour CIVIVA de communiquer une position définitive concernant Service Citoyen.

Vous pouvez consulter notre prise de position complète.

Communiqués de presse de CIVIVA

Le parlement vient de dire NON au durcissement du service civil, à la dernière minute, avec une surprise de 103 voix contre 90. Ainsi, le service…

En savoir plus

Le Conseil national souhaite durcir le plus possible les conditions d’accès au service civil. Il suit ainsi la vision anti-service civil du Conseil…

En savoir plus