Nouvelles brèves

Que se passe-t-il en ce moment au Palais fédéral? Quelques infos en provenance de Berne.

En savoir plus

Une campagne réussie, des réactions positives et une grande reconnaissance.

En savoir plus

Le nouveau rapport annuel de l'Office fédéral du service civil CIVI s’affiche de manière résolument contemporaine et paraît pour la première fois sous la forme d'un site web. Le design est également plus actuel, grâce à sa mise en page et avec l'interview disponible sous forme de vidéo (voir www.civi.admin.ch). « La conception des missions de demain est au centre de la vision de l'Office fédéral CIVI », nous explique son directeur Christoph Hartmann. Plusieurs questions se cachent derrière cette…

En savoir plus

En raison de la situation extraordinaire, le Parlement fédéral a interrompu sa session de printemps. Le principal effet est que le référendum contre la modification de la loi sur le service civil doit être également interrompu. De nombreuses tâches ont déjà été accomplies et payées et sont aujourd’hui sans objet pour une durée indéfinie. Pour cela, nous avons besoin de ton aide !

En savoir plus

CIVIVA crée le Club Civi1000 et cherche des personnes engagées pouvant donner au moins 1000 francs pour sauver le service civil. Nous souhaitons récolter au moins 100’000 francs de capital initial pour une campagne en faveur du service civil et contre la révision en cours de la Loi sur le service civil.

En savoir plus

Avec des modérateurs qui confondent les civilistes et les membres de la protection civile, des professionnels de la culture qui proposent à notre journal des articles de récits d’activités de la PROTECTION civile, il semblerait qu’à force de « civilités », plus d’une personne perde le Nord. Viennent s’ajouter des directeurs cantonaux de la sécurité qui déclarent au quotidien que « les civilistes [APTES au service militaire ayant un conflit de conscience] mettent en péril les effectifs de la…

En savoir plus

Les affectations à l'étranger pourraient bientôt appartenir au passé. Aux sept mesures nuisant au service civil, le Conseil fédéral a en effet ajouté une huitième, qui consiste à interdire les affectations hors du territoire national. L'art. 7 de la Loi fédérale sur le service civil définit le cadre dans lequel s'inscrivent les 67 affectations annuelles concernées (0.6 % de toutes les affectations). Il peut s'agir d'engagements dans l'aide humanitaire, dans la prévention et la maîtrise des…

En savoir plus

Commentaire de Ruedi Tobler

En savoir plus

Commentaire de Gregor Szyndler

En savoir plus

La loi sur le service civil est en cours de révision afin de rendre le service civil moins «attrayant». Donc, le 6 mars, au Palais fédéral, l’intergroupe parlementaire Service civil a abordé la question « Le service civil doit-il sauver l’armée ? »
Deux établissements d’affectation ont présenté leur expérience, puis Samuel Werenfels, premier chef du service civil, et le colonel EMG Stefan Holenstein, président de la Société Suisse des Officiers, ont expliqué leur vision du projet de nouvelle loi…

En savoir plus